FFC
Français
English

Colloque FFC Constructeurs à Nantes, jeudi 11 octobre

24 Octobre 2018

Pour son dernier colloque de l’année, la FFC Constructeurs s’est rendue à Nantes jeudi 11 octobre dernier, un événement auquel de nombreux acteurs de la filière avaient répondu présent.

Après un message d’accueil du Président FFC Constructeurs, Philippe SANDRIN, les différents services et missions de la FFC Constructeurs ont été exposés, notamment son support réglementaire et technique. Outre l’assistance téléphonique, la FFC Constructeurs met à disposition de ses adhérents une veille réglementaire sur son site internet avec pour seul mot d’ordre :  facilité d’accès ! En effet, de nombreux outils ont été mis en place pour permettre à tout adhérent qui consulte la base réglementaire d’accéder rapidement et facilement à l’information recherchée : textes compilés et indexés, alertes à la connexion des derniers textes publiés, tableaux synthétiques etc. Dernier outil en date, un panorama des différents types de réceptions.

Madame Dominique PETRO, Responsable Pôle Formation au sein de la Fédération, est également venue présenter les aides et soutiens apportés tant dans le domaine de la formation continue (opérateur qualifié, réglementation, etc) à destination des salariés que dans celui de la formation initiale en mettant, par exemple, à disposition des lycées et CFA partenaires les fiches technico-réglementaires ainsi que notre veille réglementaire.
L’objectif est de les aider à maîtriser la réglementation, les principes de la réception ou les principes d’un système qualité afin d’optimiser leur offre ou en vue d’une qualification ou d’un renouvellement de qualification UTAC. 
Côté formation initiale, nous étudions les besoins et demandes des entreprises pour développer les cursus proposés dans le cadre d’une formation des techniciens (en production, études et méthodes) en réponse à leurs attentes et pouvons intervenir ponctuellement dans des classes pour sensibiliser les jeunes aux nouveaux enjeux de la profession et à la réglementation.

En partenariat avec la société TMS, la FFC Constructeurs a mis en place un nouveau service d’aide pour les démarches d’immatriculation. En effet, en raison des délais de traitement via le portail de l’ANTS, la chambre syndicale a souhaité faire appel à un concentrateur pour accélérer les procédures. La société TMS s’occupe ainsi de toutes les démarches administratives au nom du carrossier grâce à son progiciel baptisé MiSIV. Seules les démarches d’immatriculation abouties sont facturées (0,777€ HT) c’est-à-dire qu’en cas d’erreur ou document manquant dans un dossier conduisant au renouvellement de la demande, seule l’ultime étape qui a permis l’obtention du certificat est facturée. Un dossier qui aura donc nécessité plusieurs demandes ne sera facturé qu’une seule fois.

Dernière intervention de la soirée, Madame Christine FORCE de la DGEC (Ministère en charge des Transports) est revenue sur la nouvelle procédure d’essai WLTP introduite par le règlement (UE) 2017/1151 et son application aux réceptions multi-étapes. Face à l’ampleur de ce sujet, la FFC Constructeurs a mis en place une Section spécifique WLTP. Une première réunion s’est tenue le 4 octobre dernier.

La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail dînatoire convivial invitant aux échanges et rencontres.

Le calendrier des colloques 2019 vous sera communiqué prochainement.