INNOVATION : DACHSER ET LIBNER RÉPONDENT AUX PROBLÉMATIQUES DE LA LIVRAISON URBAINE

Paris, le 12 avril 2017 – DACHSER, prestataire international de solutions de transport et de logistique et LIBNER, entreprise française de carrosserie industrielle, testent un nouveau mode de livraison en centre-ville. La première phase d’expérimentation débute à partir du 18 avril pour une période de 3 mois dans le 14ème arrondissement de la ville de Paris.

 

LA SOLUTION DU DERNIER KILOMÈTRE

La logistique urbaine est complexe car elle concerne l’ensemble des acteurs d’une ville qui ne défendent pas les mêmes intérêts : les mairies mettent en place des restrictions d’accès et de circulation pour désengorger les centres villes et réduire ainsi la pollution, les riverains sont soucieux de leur cadre de vie, les commerçants de leur approvisionnement et du coût incombé, les transporteurs des conditions de circulation et de stationnement. Afin d’optimiser l’acheminement de marchandises, tout en respectant les attentes de chacun, DACHSER France et Libner lancent l’expérimentation d’un prototype de livraison innovant BIL – Base Intelligente de Logistique. 

Le concept est simple, un porteur à la carrosserie adaptée emporte avec lui un petit véhicule électrique de 2,50 mètres de long. Ce dernier utilise le porteur comme quai de chargement à partir duquel il effectue ses tournées et permet ainsi au conducteur de passer dans les rues piétonnes ou les plus étroites. Ce petit camion est équipé d’un transpalette qui peut emporter des charges allant jusqu’à 600 kg et bénéficie d’une autonomie de 10h. 

Après un essai concluant réalisé dans le centre de La Rochelle en mars dernier, la nouvelle phase d’expérimentation de BIL en situation réelle débutera le 18 avril pour livrer le 14ème arrondissement de la ville de Paris depuis l’agence DACHSER située à Pantin (93). 

 

RETOUR SUR UN CONCEPT INNOVANT ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Ce prototype permet de repenser la distribution et l’approche des marchandises au plus près des destinataires en cœur de ville. La solution BIL imaginée, conçue et industrialisée par Libner permet, sans aucune pollution, de livrer les centres villes (aussi bien en surface qu’en sous sol) en parfaite harmonie avec les règles environnementales. Ce système a pour but de simplifier et d’augmenter les rotations des livraisons afin d’accroître la rentabilité de la chaîne du transport et de la logistique mais aussi de promouvoir un transport propre sans contraintes environnementales.

« C’est la révolution qu’attendait le marché. Dans un contexte très porteur avec les prochaines restrictions à l’accès aux centres urbains pour les camions ce prototype répond au mieux aux contraintes de livraison avec une palette de 600 kg pour un encombrement au sol de seulement 3 m². Avec une charge par essieu de 650 Kg, il arpente sans contraintes les pavées des rues piétonnes. ». Joseph Libner, Président Directeur Général de Libner

Ce prototype offre une alternative aux poids lourds, à Paris environ 100 000 véhicules de livraison sont en circulation chaque jour. 

 

UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour renforcer son engagement en tant qu’acteur du transport propre, DACHSER intensifie ses démarches et les tests pour offrir des solutions écologiques. Le Groupe travaille activement sur sa politique de distribution urbaine et s’intéresse à tous les types d’organisation pour permettre une meilleure appréhension des centres villes et une diminution des émissions de CO2. 

« En 2017, DACHSER France poursuit son engagement pour l’environnement. Nous avons déjà fait un gros travail sur la partie longue distance pour optimiser les chargements (double plancher, caisses mobiles) et ainsi diminuer les émissions de CO2. Dans cette continuité, nous travaillons désormais sur d’autres technologies et organisations au cœur des grands centres urbains. C’est une démarche globale, durable pour DACHSER France, auprès de nos clients. » Frédéric Jurado, Directeur Network DACHSER France