Tutorat : accompagner pour fidéliser

Accueillir des jeunes en entreprise, les former sur le terrain, leur donner les clés pour demain, est un engagement important pour une entreprise, qui peut s’avérer payant pour l’avenir.

Rôle du tuteur

Le tuteur intervient dès le départ. Il est l‘interlocuteur privilégié, qui assure le lien entre l’organisme de formation et l’entreprise. Il transmet son savoir et agit en tant que référence professionnelle. Il est le point de repère pour les jeunes mais aussi pour l’ensemble du plan de formation de l’entreprise.

Pourquoi devenir tuteur

Le tutorat est un outil de management mais aussi une mission pédagogique valorisante pour celui qui l’accepte. Sur le terrain, il permet des échanges intergénérationnels qui garantissent la pérennisation des compétences. C’est aussi un moyen de transmettre les valeurs de l’entreprise et de la marque. Par conséquent, de fidéliser le jeune et d’en faire un futur élément compétent à la fin de sa formation.

Se former

La Branche du Secteur Automobile a, à cœur, de valoriser la position de tuteur. Pour cela, des actions de formations ont été mises en place pour que toute personne s’engageant dans cette démarche soit outillée. Elles ont pour objectif de permettre, entre autres, au tuteur : d’effectuer le bilan d’accompagnement du jeune dans l’entreprise, d’évaluer sa progression, d’identifier les actions à mener pour lui permettre de progresser… Formant plus de 200 jeunes par an en alternance, le GNFA intervient donc aussi auprès des tuteurs