FFC
Français
English

GTFM Véhicules industriels électriques, la 7ème réunion

GTFM Vehicule electrique FFC PFA Avere

07 Juin 2019

Le livre blanc portant sur les conditions de développement d'une filière véhicules industriels et urbains électriques prend forme. Le projet, confié par la PFA à la FFC, élaboré par un groupe de travail filière métiers (GTFM), regroupe tous les acteurs les plus impliqués dans le développement de cet écosystème.

Patrick CHOLTON Président de la FFC et de SOLUTRANS, en compagnie de Jean-Marc LANGE Président du COFIT a ouvert cette 7ème réunion du GTFM Véhicules Industriels Electriques.

Patrick CHOLTON a débuté par un point d’étape sur le salon SOLUTRANS qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2019. Puis il a rappelé que la réalisation du Livre Blanc est d’autant plus importante que nous espérons maintenant fortement pouvoir le remettre en mains propres au Président de la République Française lors de l’inauguration de SOLUTRANS le 19 novembre prochain. En effet, le salon vient d'être placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON.

Jean-Marc LANGE a pris la parole à son tour pour rappeler que la PFA pilote le CSFA (Contrat Stratégique de la Filière Automobile) dont le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport) qu’il préside, est issu depuis des années. A la demande de la PFA en accord avec le COFIT, le GTFM Véhicules Electriques Industriels et Urbains a été lancé en septembre 2018. Le livre blanc qui en sera l’issue sera remis aux pouvoirs publics lors de l’inauguration du salon SOLUTRANS le 19 novembre et se tiendra ce même jour, une conférence plénière qui permettra de le présenter au grand public.

Didier DUGRAND, délégué Général de la FFC a ajouté que loin d’être la fin, SOLUTRANS représente au contraire le début de carrière du livre blanc qui sera ensuite présenté aux collectivités, notamment en vue des municipales de 2020, car il sera porteur des préconisations de la filière, pour favoriser les conditions du développement des véhicules industriels et urbains électriques.

PRESENTATION DE L’OFFRE « VEHICULES ELECTRIQUES » (ALSTOM)

Monsieur Patrick DUPRAT a présenté l’offre d’Alstom concernant son e-bus APTIS, qui est une création et non la modification d’un véhicule existant, même s'il a toutefois bénéficié de l’expérience d’Alstom issue des tramways. 4 prototypes existent depuis 2 ans et le e-bus APTIS a déjà été vendu notamment à Strasbourg et Paris. Alstom a apporté de nombreuses innovations en termes de design et d’accessibilité à son véhicule. Ses particularités sont les 2 essieux directeurs, des roues aux extrémités du véhicule, permettant une meilleure exploitation de l'espace intérieur, les batteries positionnées sur le toit, un module de traction ainsi que le moteur, dérivés des technologies développées par Alstom sur le tramway… Enfin, la recharge se fait soit par prise "classique" (Combo2) ou par le sol (les batteries et le système câbles venant d’autres fournisseurs).

Puis les participants ont échangé sur le titre du futur livre blanc. La formule retenue est donc "L’Electricité pour la filière des véhicules industriels".

Quant au contenu de l'ouvrage, les orientations du livre blanc devraient comporter des développements sur les grandes thématiques suivantes. Le contexte et les objectifs de l'électrification, l'autonomie, la chaine de valeurs, les impacts, des témoignages, les perspectives long terme (à partir de 2030), ainsi que des réflexions sur la filière (expérimentation en France, aides à l'usage, suramortissement, aides à l’investissement sur les infrastructures..)