FFC
Français
English

Internet, réseaux sociaux: Au service de la relation client

18 Septembre 2017

Les réseaux sociaux, et le web en général font aujourd’hui partie intégrante de la vie des internautes et les professionnels non pas d’autre choix que d’être là où sont les consommateurs. Le service FFC Experts vous propose une série de thématiques précises et se tient à votre service pour vous accompagner dans la gestion de cette révolution digitale.

Avec près de 85 % des Français connectés, dont près de la moitié sont des mobinautes (accédant à Internet grâce à leur smartphone), la révolution numérique n’est plus une hypothèse, mais une réalité.

A l’œuvre depuis le début des années 80, et en accélération constante, elle bouleverse profondément les comportements des consommateurs et met les professionnels au défi de s’adapter sans attendre à un changement qui est à la fois rapide et profond.

FFC Experts vous donne les clés d'une bonne gestion de sa politique digitale.

 

1. Comment investir dans le digital ?

 

Le site Internet

À l’heure du digital, il n’a jamais été aussi important d’avoir une présence sur Internet. Le site reste aujourd’hui le principal vecteur de l’image sur la toile. Il peut être une simple carte de visite, présentant le concept, les principales activités proposées par le professionnel, les coordonnées et le plan d’accès. Mais il peut également proposer des services plus interactifs, comme la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne, un accès réservé aux clients leur permettant d’imprimer leurs factures, de voir l’état d’avancement de leur dossier…

Un site "responsive" et/ou "mobile first" (qui peut être lu sur les smartphones et les tablettes) est la base de votre présence et de votre communication sur Internet. Bien référencé sur Google (90% des recherches en France en juillet 2017), il peut constituer un formidable atout pour votre entreprise. Attention toutefois à bien respecter les règles inhérentes au développement d’un site Internet (référencement, mentions légales, déclaration CNIL en cas de collecte de données…)

Les réseaux sociaux

Avoir une présence sur les réseaux sociaux devient aujourd’hui, en plus du site Internet, une nécessité pour les professionnels. Quelle que soit l’activité proposée, il y a forcément un ou plusieurs réseaux qui permettront d’atteindre l’objectif défini. Ces derniers sont devenus des lieux d’écoute et de diffusion, des lieux où s’instaurent un nouveau type de relation entre vous et un individu. Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient !

Comment les investir ? Comment et quand écrire, publier, modérer ? Quel message, quel public, comment définir sa stratégie ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer.

 

2. Pourquoi investir dans le digital ?

 

Pour améliorer l’image et se faire connaître à grande échelle

Gérer sa relation client grâce aux réseaux sociaux est un moyen particulièrement efficace pour faire partie de la vie quotidienne de ses consommateurs. S’ils voient chaque jour des informations venant de votre entreprise, ils auront plus facilement tendance à faire appel à vous au moment où ils auront besoin d’une de vos prestations.

Pour fidéliser ses clients

Une entreprise se doit aujourd’hui de mettre à profit les réseaux sociaux pour fidéliser ses clients. Ces canaux numériques permettent en effet de créer le dialogue avec les clients, générer une base de contacts ou assurer le service après-vente.

Pour mieux connaître ses clients et leur proposer de nouveaux services adaptés

Recherche d'informations, demande de devis, prise de rendez-vous et achat en ligne... autant de services rendus aux clients et qui permettent de collecter des informations et de mieux connaître ses clients afin de répondre à leurs besoins.

 

3. Gérer les risques

L’investissement dans le web et les réseaux, bien qu’étant une formidable opportunité, suscite quelques craintes et expose ceux qui se lancent dans l’aventure à quelques expériences pouvant être négatives.

Une veille insuffisante

Il faut être présent et réactif pour gérer au mieux vos pages sur les réseaux sociaux, ce qui demande du temps et des ressources. Si vous n’êtes pas assez actif et réactif, les clients ne s’intéresseront plus à vous et vous perdrez des abonnés.

Le risque de mauvaise publicité

Le moindre avis ou commentaire, positif ou négatif, vous concernant, sera posté sur les réseaux sociaux. Les internautes échangeant beaucoup, il est donc important de faire une veille permanente afin de savoir ce qui se dit sur vous.

Une nouvelle façon de penser l'entreprise

Il faut prendre en compte que le fonctionnement de l’entreprise traditionnelle se trouve bouleversé par une évolution de la demande, elle-même issue des nouveaux usages digitaux, qui exigent rapidité, personnalisation, facilité d’accès ou d’utilisation. 

4. Pourquoi la FFC s’engage à vos cotés ?

Parce que la Fédération Française de Carrosserie souhaite accompagner et préparer au mieux ses adhérents face aux bouleversements économiques et technologiques, elle a développé le service FFC Experts, une plateforme multi-experts prêts à répondre aux questions des professionnels dans un grand nombre de domaines. 

Vous souhaitez obtenir des conseils pratiques sur la création de sites internet, la gestion des réseaux sociaux ou des avis sur les plateformes communautaires, contactez-nous par téléphone au 0 147 147 627 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ou par mail à marie@ffc-carrosserie.org.

 

En conclusion

La transformation numérique est un défi global et impose à tous les acteurs de l’économie de changer leur organisation afin d’améliorer la communication interne, leurs supports de communication et bénéficier par exemple d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. 

Mais pour le secteur automobile, cette transformation numérique va beaucoup plus loin, car elle métamorphose le produit commercialisé. 

Il ne fait aucun doute que le digital continue de monter en puissance et s’insinue toujours davantage dans le quotidien de tout un chacun. Aussi, les entreprises doivent faire preuve d’inventivité pour répondre aux attentes de leurs clients et ne pas risquer de faire fausse route. Dans cette logique, il est impératif de connaître son audience et d’en affiner constamment les différentes caractéristiques sous peine de voir son activité remise en question.