FFC
Français
English

La FFC accueille les jeunes du BTS CRC du Lycée Charles Petiet

23 Octobre 2018

Session sur la carrosserie en 3 temps.

 

Ce premier trimestre d’année scolaire étant bien entamé, les jeunes élèves et étudiants de la filière carrosserie avancent dans leur programme. Sachant que l’un des challenges de leurs enseignants est de leur proposer des contenus de formation et examens en adéquation avec les réalités actuelles des entreprises de la carrosserie.  Réalités qui  intègrent de plus en plus de contraintes liées aux nombreuses évolutions, techniques, réglementaires, technologiques,…

C’est à ce titre qu’une quinzaine de jeunes du BTS conception et de la réalisation de carrosserie, du Lycée Charles Petiet, accompagnés de leurs enseignants, ont été accueillis à la FFC pour une matinée autour de la carrosserie.

Le  programme couvrait plusieurs thèmes abordés selon trois temps :

  • le passé, avec un panorama historique du métier allant des origines de la profession et en passant par différentes étapes marquant les grandes évolutions de la filière et ses mutations sur plusieurs siècles, et donnant aux jeunes la possibilité de s’inscrire dans une profession dotée d’un riche patrimoine ;

 

  • le présent, avec un portrait de la carrosserie d'aujourd'hui, ses chiffres et les acteurs clés qui la composent. Ajouté à cela, la notion d’ « opérateur qualifié », afin de sensibiliser ses futurs carrossiers constructeurs à l’importance de mettre en œuvre les principes de la réglementation dans la conception et la fabrication de véhicules ;

 

  • le futur, avec une introduction aux enjeux de demain, suivie d’une session d'initiation à la transition numérique avec notre partenaire Immersion autour de plusieurs outils liés à la réalité virtuelle, mais également à la réalité augmentée, ainsi que les différentes solutions collaboratives, comme la table tactile dotée du logiciel Shariiing. La démonstration de leur application, ayant pour but d’attirer l’attention des jeunes sur les possibilités nouvelles d’amélioration de la productivité et de la rentabilité au sein des entreprises de la carrosserie.

 

Autant de domaines permettant aux participants de mieux comprendre l’environnement et d’enrichir leurs connaissances du monde de la Carrosserie.