FFC
Français
English

La FFC en force à Hanovre

03 Octobre 2018

Le 67ème IAA Commercial Vehicles vient de fermer ses portes après une semaine d'exposition consacrée aux megatrends du secteur véhicule industriel et urbain. Un an après SOLUTRANS, les sujets restent largement basés sur la mobilité électrique, la digitalisation et la logistique urbaine.

2,174 exposants avaient fait le déplacement de 48 pays, pour occuper près de 280 000 m² sur 14 halls. On retiendra de cet IAA CV 2018 que la mobilité électrique a désormais dépassé le stade de concept et se développe maintenant sur les routes, tandis que les modèles entrent en production de série et se multiplient. Une tendance à la maturité qui s'applique surtout aux e-vans, et de plus en plus aux autobus urbains. Quant aux camions de distribution de poids moyen, leur électrification fait aussi l'objet de toutes les attentions de la part des industriels. Reste maintenant à déterminer la meilleure formule, permettant la meilleure alchimie entre performance environnementale et maintien de la charge utile. Dans moins d'un an, SOLUTRANS mettra à l'honneur ces thématiques, avec un focus particulier sur l'électrification des voies, grand enjeu particulièrement suivi des pouvoirs publics.

La FFC aux premières loges

Comme lors de chaque édition depuis 2012, la Fédération Française de Carrosserie disposait d'un vaste espace dans le Hall 24, mis à la disposition de six adhérents de la FFC, qui découvraient ou redécouvraient le Salon en tant qu'acteurs exposants. A ce titre, le fabricant de bennes innovantes SOCARI, les constructeurs frigorifiques LECAPITAINE et FRAPPA, les fabricants de kits SOLIGHT et TRIMAT, ainsi que le constructeur CORNUT, qui exposait un nouveau bras innovant pour VUL, se sont retrouvés dans une ambiance conviviale. Durant les 7 jours de l'exposition, ils ont pu montrer aux visiteurs leurs solutions ainsi que l'excellence de l'industrie française. Ce mode de fonctionnement, sous l'égide de la FFC, permet  aux co-exposants de bénéficier d'un emplacement de choix à l'IAA et de tarifs préférentiels, sans oublier une organisation prise en charge de A à Z. Au regard des premiers retours, l'édition 2018 s'est révélée particulièrement porteuse pour les exposants de l'Espace FFC en termes de contacts voire même de commandes. Si bien que la FFC envisage d'élargir encore l'espace dédié à ses adhérents.

Enfin, le mardi 25, la FFC organisait également son traditionnel voyage à Hanovre, accueillant dans un avion spécialement affrété pour l'occasion, une délégation d'une centaine de professionnels du secteur, constructeurs et équipementiers. Le temps d'une journée, ils ont pu arpenter (rapidement) les halls de l'IAA, et se restaurer sur le stand de notre partenaire MAN. La 68ème édition de l'IAA se tiendra du 24 septembre au 1er octobre 2020.