FFC
Français
English

La FFC Mobilité Réparation et Services rencontre les professionnels savoyards au CFA d’Annecy (74)

09 Octobre 2019

Poursuivant son tour de France des régions, la FFC Mobilité Carrossiers Réparateurs vient de tenir sa deuxième réunion d'informations en Savoie.

Les équipes de la FFC Mobilité se sont rendues à Seynod, près d'Annecy, où le CFA local accueillait la réunion d'informations de la Fédération. Jean PAIS, président de la FFC Mobilité Carrossiers Réparateurs Région Rhône-Alpes, à l'initiative de cette réunion, a été épaulé par Pierre JACQUET, le directeur du CFA.

La réunion accueillait des carrossiers de tous horizons, dont plusieurs jeunes entrepreneurs ayant repris l’entreprise familiale ou celle de leur employeur. Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Carrossiers Réparateurs, a coanimé cette réunion.  Il a tenu à présenter les évolutions de la plateforme informatique de cession de créance TRIBU, mise au point par la FFC, et visant à donner au réparateur non-agréé le règlement direct du sinistre en lieu et place du client. Cette nouvelle version a été lancée le 2 juin, sans supplément tarifaire pour les utilisateurs. Elle permet désormais de traiter les dossiers bris de glace en plus des sinistres "classiques". Une demande chère aux adhérents "vitreurs" indépendants. Christophe BAZIN a notamment fait remarquer le succès de cette nouvelle version, qui n’affiche pas moins de 1 500 dossiers de cession de créance mensuels.

Les évolutions règlementaires ont ensuite dominé les débats, notamment les obligations en termes de médiation commerciale des professionnels, ou encore l’affichage du nouvel arrêté sur la PIEC, et les contrôles de sécurité des matériels de l'atelier, souvent oubliés.

Pour sa part, Jean PAIS a tenu à faire participer un jeune Expert Automobile Indépendant, David MAIOLI, expert à Annecy (74) qui s'est prêté au jeu du questions-réponses. L'occasion de réaffirmer le rôle de l'expert et les droits du client ou du réparateur. Et David MAIOLI de confirmer qu'en cas de sinistre non responsable, la loi portant sur le libre choix de l'expert permet à tout automobiliste de choisir l'expert qui lui convient.

La FFC Mobilité Carrossiers Réparateurs remercie à nouveau le CFA de la carrosserie de Seynod pour son soutien logistique lors de cette réunion instructive et conviviale.