FFC
Français
English

La FFC Mobilité Réparation et Services se déplace en Alsace

07 Novembre 2019

A la demande de Richard GRUBER, Président région Alsace de la FFC Mobilité et Emmanuel Klingler Président de la corporation des carrossiers du bas Rhin (COPCA), Patrick NARDOU, président de la FFC Mobilité Réparation et Services, s’est rendu à la grande réunion annuelle de la profession, qui se déroulait sur le site de PSA Retail à Obernai (67).

Les Présidents ont chaleureusement remercié les 75 carrossiers participants venus parfois d’autres départements voisins. La réunion accueillait aussi des invités de marque comme le Vice-Président de la CMA Monsieur Jean Louis FREYD, venu soutenir la FFC dans ses actions pour l’encouragement de l’apprentissage et rappeler son aide aux entreprises artisanales de carrosserie depuis 175 ans. Il est aussi à noter que Monsieur VOGEL, Président de la COPMA et Monsieur COCHER, Vice-Président de la COPMA  section carrosserie étaient venus en confrères.

Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité Carrossiers Réparateurs, a présenté les évolutions de l’outil de cession de créance "TRIBU", mis au point par la FFC, et visant à donner au réparateur non-agréé le règlement direct du sinistre en lieu et place du client. Cette nouvelle version, lancée depuis trois mois, permet désormais de traiter les dossiers bris de glace, en plus des sinistres "classiques". Christophe BAZIN a notamment fait remarquer son succès, qui permettra d’atteindre les 20 000 cessions de créance en 2019.

Les évolutions règlementaires ont ensuite dominé les débats, notamment les obligations en termes de médiation commerciale des professionnels, ou encore l’affichage du nouvel arrêté sur la PIEC, et les contrôles de sécurité des matériels de l'atelier, souvent oubliés.

La parole a ensuite été donnée à Monsieur Philippe HERRLE, directeur Commercial du site PSA Retail qui distribue l’ensemble des pièces du Groupe PSA, et Eurorepar. La plateforme Distrigo Alsace, propriété de PSA France, s’est engagée en se regroupant sur un seul site, à offrir à ses clients un meilleur taux de service et, dès 2020, la distribution de la marque Opel. Il a ensuite invité l’ensemble des convives à visiter la plateforme de 6 000m2 en exclusivité, avant de les conduire vers un buffet convivial.

Pour conclure, Patrick NARDOU a rappelé son soutien aux corporations régionales d’Alsace, qui fédèrent efficacement la profession, réaffirmant au passage que Christophe BAZIN était à leur disposition pour construire et défendre les dossiers qu’elles souhaitent voir remonter dans les ministères.