FFC
Français
English

Le GTFM Véhicules Electriques est lancé !

Les participants du GTFM Véhicules Electriques

04 Octobre 2018

Après le GTFM Véhicules Gaz (Groupe de Travail Filière Métiers), la FFC se voit confier un nouveau groupe de travail par la PFA, en co-présidence avec le COFIT, l’AVERE et l’URF, ayant pour objet d’étudier la faisabilité d’une filière de véhicules électriques industriels et urbains. De nombreux participants prestigieux ont répondu "présent" avec, à la clé, un livre blanc qui sera remis aux pouvoirs publics et présenté à SOLUTRANS 2019.

Lors de la première rencontre du GTFM Véhicules électriques de septembre 2018, les participants ont longuement échangé sur l’objet de cette étude, qui examinera donc

-les modalités de fabrication des véhicules, en intégrant les solutions à batterie et à pile à combustible, en fonction des technologies disponibles et de leurs évolutions attendues dans les années à venir, en segmentant par usage.

-les conditions d’appropriation par les transporteurs, qu’il s’agisse de faire de la courte ou de la longue distance, en milieu urbain, péri-urbain, rural et/ou autoroutier.

-les modalités d’intégration de ces véhicules dans les schémas de mobilité développés par les agglomérations et acteurs de la route, ainsi que de la disponibilité de l’énergie et des infrastructures de distribution par les distributeurs d’énergie.

-l’évaluation environnementale de telles solutions, en fonction des usages, en adoptant une approche globale "du puits à la roue" (Life Cycle Assesment), en essayant de rassembler quelques éléments utiles de comparaison avec les solutions existantes pour objectiver le débat.

L’objectif du GTFM Véhicules Electriques consiste à rédiger un Livre Blanc qui dresse un état de l’art et formule des propositions concrètes permettant le développement de l’électromobilité.

Cet ouvrage sera présenté en novembre 2019, lors du salon SOLUTRANS, à l'occasion de la conférence plénière d’ouverture, organisée par le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du transport), instance issue du CSFA (Comité Stratégique de la Filière Automobile) réunissant tous les acteurs de l’amont à l’aval de la filière. Puis il sera remis au Président de la République lors de l’inauguration du Salon.

Les participants du GTFM Véhicules Electriques :

Maxime PASQUIER (ADEME), Thomas MALAGIE (ASFA), Christian ROSE (AUTF), Michel BOUTON (AVERE), Jean-Michel MERCIER (BNP PARIBAS RENTAL), Rémi BERGER (CARA), Pierre-Louis DEBAR (CCFA), Isabelle BLANCHET (CNPA), Thierry ARCHAMBAULT (CSIAM), Eric PETIT (ECOLOGIE LOGISTIQUE) Loïc JAROSSAY (ENEDIS), Didier DUGRAND (FFC), Benoit DALY (FNTR), Laurent ROUSSELIE (FRAIKIN), Cédric LEBRETON (MERCEDES-BENZ TRUCKS), Jean-Marc RIVERA (OTRE), Bruno ETTING (PETIT FORESTIER), Jean-Luc BROSSARD (PFA), Laurent CALVALIDO (REGION ILE de France), Marie-Laure LE NAIRE (RENAULT), François SAVOYE (RENAULT TRUCKS), Gilles BAUSTERT (SCANIA France), Philippe HUNAULT (SERCE), Arnaud BELLIER (TOTAL), Anne-Sophie LHORTOLARY (UPS), Stéphane LEVESQUE (URF).