FFC
Français
English

Les adhérents FFC présents en Force à Equip Auto !

04 Novembre 2019

Comme lors de chaque édition, les adhérents de la FFC ont répondu présents à l'appel de leur organisation professionnelle. Ils étaient quinze à participer à la grande fête des Services à l'Automobile, dans le cadre du village Carrosserie organisé par la FFC.

FFC

Au centre du Village Carrosserie, le stand de la FFC a accueilli durant les 5 jours de l'évènement un grand nombre de réparateurs adhérents, venus rencontrer les équipes de leur organisation professionnelle, les élus de la Fédération, ou simplement se rafraichir, se restaurer ou se reposer. Les exposants équipementiers adhérents ont aussi pu bénéficier du réceptif FFC, pour accueillir leurs clients dans un cadre privilégié. Plusieurs partenaires présentaient également leur offre. L'Association Réseau Débosselage Français a notamment pu renseigner les professionnels sur sa vocation et ses actions. L'occasion de rappeler l'importance de se rapprocher des spécialistes français du débosselage sans peinture en cas de sinistre, plutôt que faire appel à des travailleurs détachés souvent étrangers.

Le stand accueillait également Léonard, le robot d'apprentissage de peinture en réalité virtuelle de la société SDI. De nombreux apprentis de passage sur le salon ont ainsi pu vérifier, preuve informatique à l'appui, l'étendue de leurs compétences en matière d'application des laques et vernis !

ABAC France

 Le spécialiste de l'air comprimé, cousin de Chicago Pneumatic, aura marqué EQUIP AUTO 2019 de son empreinte innovante. En effet, la marque présentait sur son stand un nouveau concept pour le moins astucieux. Il s'agit d'un module tout-en-un, à fixer au mur de l'atelier, et qui renferme un mini compresseur et un enrouleur de 10 mètres. Idéal pour tous les petits travaux de gonflage et les besoins modestes en énergie pneumatique. Le XPN015 est si malin qu'on se demande pourquoi personne ne l'a inventé plus tôt ! Il remplacera sans doute avantageusement la bonbonne d'air comprimé que l'on voyait jadis sur les pistes des stations-services. Brice PIQUEMOLE, directeur Commercial d'ABAC France, nous a confié que le Salon était une véritable réussite et que son usine aurait désormais du mal à fournir le produit avant le début de l'année prochaine !

 

FORCH SA

Fidèle au Salon EQUIP AUTO depuis très longtemps, Förch SA, spécialiste de l'outillage professionnel, disposait d'un vaste stand dans le Hall 3, où son exposition de nouveautés côtoyait les espaces de démonstration, dont les réparateurs sont toujours aussi friands. Plusieurs innovations ont retenu notre attention, au rang desquelles une nouvelle lampe d'atelier. Une de plus direz-vous… Certes, mais ce modèle est promis à un bel avenir en raison de sa taille ultra-mince, qui se glisse aisément dans une poche. Sans parler de sa puissance incroyable et de sa base aimantée, très pratique dans les environnements moteurs. Nous avons aussi découvert un cliquet intéressant, comportant un jeu de douilles débouchées, pour pouvoir intervenir sur des goujons par exemple. Autre avantage, ces douilles sont particulièrement basses, ce qui permet d'utiliser le cliquet dans des endroits contigus.

TEXA

L'Italien spécialiste du diagnostic a eu besoin de plusieurs centaines de mètres carrés pour présenter sa nouveauté phare sur le salon EQUIP AUTO. Alors que l'on parle des ADAS et de leur calibrage sur les véhicules modernes depuis quelques années, Texa présentait une évolution de son propre outil, le RCCS 2 (Radar and Camera Calibration System). Outre sa fonction première de permettre le réglage précis des caméras et radars embarqués après un sinistre ou un remplacement de pare-brise, le RCCS 2 ajoute la fonctionnalité de réglage préalable de l'assiette du véhicule. Une étape indispensable trop souvent négligée, et qui devrait faire du RCCS 2 un best-seller à court-terme. Sur le stand de TEXA, la marque présentait aussi eLight, le premier Réglophare intelligent. Ce véritable outil de diagnostic est capable d'identifier automatiquement la technologie d'éclairage du véhicule et de lancer la procédure d'analyse photométrique ainsi que le réglage directement à partir de l'outil !

RESTAGRAF

Autre fidèle des allées d'EQUIP AUTO, Restagraf se situait en bordure d'une des artères principales du Hall 1. Un emplacement de choix qui lui a permis d'exposer ses nouveautés au plus grand nombre. Par exemple, le spécialiste de la fixatique automobile a récemment sorti 3 nécessaires de fixations pour les Youngtimers. Malin de proposer de nouveau à la vente des sachets d'agrafes et autres fixations spécifiques pour ces véhicules des années 80, qui reviennent à la mode, comme les célèbres 205 GTi et autres Clio Williams. Parmi les autres produits présentés sur le stand, nous avons noté, là-encore, un produit qui peut paraître anodin mais qui répond à un véritable besoin. Il s'agit de 14 nouvelles références d'agrafes pour véhicules japonais et notamment Toyota. Une véritable alternative au réseau constructeur !

PPG Industries France

Trônant sur la passerelle située entre le Pavillon 1 et le Pavillon 2, le stand de PPG s'était paré d'un décor lunaire, pour présenter sa nouvelle machine révolutionnaire, la MoonWalk. Ce système de préparation de teinte automatisé comprend en un meuble unique, l'ensemble des teintes de PPG, ainsi qu'un rail mobile se déplaçant sous les contenants et enfin le système informatique de gestion des teintes, Paint Manager XI.

Concrètement, une fois la teinte du véhicule identifiée au moyen du spectrophotomètre maison, le système propose la formule adaptée, et indique à l'opérateur les bidons à mettre en place sur le rail. Puis l'opération est automatique. Chaque teinte entrant dans la composition du mélange est pesée avec une précision de 0,01 g, jusqu'à obtention de la couleur définitive. Résultat ? Aucune erreur colorimétrique, une opération plus rapide et qui se fait en temps masqué. Sans trahir de secret, PPG a remporté un tel succès avec cette machine que les futurs intéressés devront attendre la seconde moitié de 2020 pour accueillir MoonWalk dans leur atelier.

GROUPE LACOUR

Le groupe Lacour avait mis les petits plats dans les grands sur un magnifique stand dans le Pavillon 1, afin de présenter SERI (Scan Estimate Result Intelligence), une solution d’analyse et de chiffrage des sinistres automobiles automatisée, qui a d'ailleurs remporté un prix aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile. Il s'agit d'un ensemble intégré sur une remorque, que l'on peut donc déplacer à son gré, sur les lieux d'un sinistre ou sur un parc grêlé, par exemple. Une fois mis en place, un tunnel mobile se place autour du véhicule, et l'analyse par scanner commence. Selon un procédé de déflectrométrie, le système identifie et qualifie en une minute les impacts sur la carrosserie et sur les vitrages. Ce qui permet d'isoler les rayures des impacts plus importants, les bosses etc, et ainsi de déterminer les besoins en DSP, en carrosserie pure, en peinture… Notons que les résultats obtenus peuvent aussi être corrélés avec les bases de données des constructeurs pour un calcul automatique des devis de réparation (pièces et temps de main-d’œuvre).