FFC
Français
English

L'OBD menacé

26 Juillet 2017

Récemment publié, le projet de règlementation européenne relatif à l’homologation des véhicules à moteur, a de quoi effrayer les réparateurs indépendants. En cause, "l'oubli" de la prise EOBD dans les textes, qui risque d'interdire l'accès aux données véhicules en dehors des réseaux de marques.

Aujourd'hui au stade de projet, cette nouvelle réglementation fait déjà beaucoup parler, et de nombreuses voix s'élèvent déjà pour défendre la libre concurrence. En effet, comment imaginer un marché sain, si seuls les réseaux constructeurs accèdent aux données véhicules (lectures des codes défaut, reprogrammation etc). Car si la prise EOBD disparaît des habitacles, il y a fort à parier que l'accès aux datas se fera par le biais de la connectivité embarquée dans le véhicule, et rien ne garantit que les constructeurs se montreront alors ouverts au partage avec les indépendants…

La Commission, le Parlement et le Conseil européen devront statuer définitivement au mois de septembre, et les parties prenantes ont donc tout l'été pour se manifester.

 Articles relatifs au sujet

Décision Atelier

Zepros Auto