FFC
Français
English

Olympiades des métiers - WorldSkills 2020 : Le CFA de la FFC accueille l’épreuve des sélections IDF

09 Mars 2020

Pour rappel, les Olympiades des métiers, désormais appelés WorldSkills, est le plus grand concours des métiers au monde.

La compétition, organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International, réunit autour d’une cinquantaine de métier, différents candidats qui s’illustre au niveau régional, national, européen et international.  C’est l’opportunité pour ces jeunes qui s’engagent dans une voie professionnelle de se mesurer lors de ces différentes compétitions.

La 46ème compétition vient d’être lancée et  débuter par les sélections régionales qui se tiendront courant mars 2020. Et c’est dans ce cadre que le CFA de la FFC accueillait la compétition relative à la sélection Ile de France pour la catégorie « Peinture automobile ».

L’épreuve réservée aux participants se déroulant de la façon suivante :

  • Masquage d’un élément de véhicule ;
  • Traitement de surface avec réparation par masticage, application bicouche de l’extérieur d’une porte ;
  • Raccord de peinture sur l’aile avant pré-peinte ;
  • Décoration de surface sur élément pré-peint.

Les conditions s’attachant à reproduire les situations réelles du concours au niveau national.

Cinq jeunes étaient présents pour prendre part à la compétition :

  • M. Anthony ALVES, de la Faculté des Métiers de l’Essonne
  • M. Benjamin ROUBINE, de l’AFORPA
  • M. Tomé SEIXO, de l’AFORPA
  • M. Titouan JARD, de la Faculté des Métiers de l’Essonne
  • M. Gabriel MONIOT, du CFA de la FFC.

Les participants ont concouru pendant toute une journée, sans ménager leur peine, au rythme des allées et venues, de leur poste de travail au cabine de peinture ; et en ayant en permanence le souci de bien faire.

Le jury, présidé par M. Patrick NARDOU de la FFC Réparateurs, réunissaient MM. Francis GAUTHIER du CFI Orly, Yann MALAISE du FDME, Patrice MULLOT du GARAC ainsi que M. Aurélien PIERRE du CFA de la FFC.

Présent pendant toute la durée des épreuves, les membres du jury assuraient leur rôle d‘observation et d’évaluation des différentes étapes, certes basé sur le résultat et le respect des délais, mais également sur les méthodes utilisées par chacun ainsi que l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

Et c’est au bout d’une longue journée sans démériter que nos jeunes ont pu enfin connaitre le palmarès. L’heureux gagnant étant Gabriel MONIOT, apprenti du CFA de la FFC, qui représentera donc la Région Ile de France lors des épreuves nationales en « Peinture automobile ».

Prochaine étape : Les 700 champions régionaux sont attendus lors d’un séminaire prévu en avril-mai 2020, avec pour objectif les Finales Nationales qui se dérouleront du 8 au 10 Octobre 2020 à Lyon.

Le rendez-vous est pris.

Merci à M. Olivier FRANCOIS et à toute l’équipe du CFA de la FFC pour l’organisation de cette opération et la qualité de leur accueil. Et merci également à PPG, 3M, Autodistribution Fradis pour leur soutien et leur présence lors cette opération.