FFC
Français
English

Publication : Les Ateliers Ecoles Sainte - Catherine

18 Septembre 2018

Les Ateliers Ecoles Sainte - Catherine / Carrosserie ASCA

132 pages - 110 illustrations en couleurs

Présentation : 

Cet ouvrage relate la naissance et le développement des Ateliers Ecoles Sainte-Catherine, fondés à Vitry-sur-Seine (94) en avril – mai 1968 avant leur déménagement à Epône (78), jusqu’à la transformation en SCOP sous le nom d’ASCA en 1991.

Il s’agit à la fois du témoignage de Roger Deschamp au sujet de sa carrière professionnelle et d’une partie de l'histoire de l’entreprise ASCA de 1968 à 1991.

A l’aide d’une iconographie riche et variée (env. 110 illustrations), trois thématiques principales sont développées :

- avant tout l’histoire d’une structure unique dans l’environnement économique du secteur de la carrosserie française : un atelier école associant formation et production ;

- une histoire technique du métier de carrossier constructeur à partir des véhicules et projets développés dans le cadre de cet atelier école ;

- un patrimoine et une mémoire industriels avec la description des lieux et les témoignages des personnes impliquées dans ce projet.

L'auteur :

Originaire de Corrèze, Roger Deschamp débute comme apprenti charron dans l’atelier de son père, à l’époque où le métier vit ses dernières années dans les campagnes françaises. Conscient de cette mutation technique, sa formation le conduit sur les routes du Tour de France des Compagnons du Devoir, avant de définitivement s’installer en région parisienne, où il fonde et développe les Ateliers Ecoles Sainte-Catherine.

Renseignement - Commande :

Guillaume KOZUBSKI
Service Patrimoine Fédération Française de la Carrosserie Constructeurs
Immeuble le Cardinet 8 rue Bernard Buffet 75017 PARIS.
Tél : 01 44 29 71 07 ou par mail : guillaume.kozubski@ffc-carrosserie.org

Téléchargez
Présentation
Souscription