FFC
Français
English

Salon du cheval 2018 : innovations, performance et confort

06 Décembre 2018

A l’occasion de la 47ème édition du Salon du cheval qui s’est tenue du 24 novembre au 2 décembre 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, la FFC Constructeurs est allée à la rencontre de ses adhérents spécialisés dans la conception et réalisation de vans à chevaux. Dans ce secteur, le savoir-faire français est reconnu à l’international avec des entreprises historiques qui ne restent pas sur leurs acquis et poursuivent la recherche et le développement afin de répondre à une demande toujours plus forte en matière d’innovations. Portrait de ces entreprises et de leurs produits.

VANS BARBOT

http://www.vans-barbot.com/                                                                                                                                                                                                                          

Basée à Lisieux dans le Calvados, la société VANS BARBOT est carrossier constructeur spécialisé dans les véhicules dédiés au transport pour chevaux depuis 1973 avant d’étendre sa gamme de produits, dans les années 90, à la fabrication de remorques destinées aux transports de véhicules de loisirs (moto, quad, scooter, etc). Depuis plus de 40 ans, les VANS BARBOT mettent l’accent sur la qualité et l’innovation. A cette fin, l’entreprise a fondé sa propre filiale, baptisée STRATLEX, pour la fabrication des moules en polyester utilisés dans la conception de leurs vans à chevaux. L’entreprise contrôle ainsi toute la chaîne de production, des moules jusqu’à la peinture.

Pour le Salon du cheval de Paris 2018, les VANS BARBOT ont choisi d’exposer un POLYVAN D5 auquel était attelé un van de la gamme CENTAURE au design commun pour un ensemble harmonisé. 
Le POLYVAN D5, disponible sur base Nissan, Opel ou Renault, est doté d’une cabine aménagée 5 places assises et permet le transport de deux chevaux. Ce véhicule existe suivant trois variantes : version standard avec portes de poitrail, version stalles avec portillons et petite sellerie, version stalles avec portillons et grande sellerie. En parallèle, une quarantaine d’options sont proposées permettant au client d’adapter son véhicule tant au niveau de la partie chevaux qu’au niveau de la cabine ou de la carrosserie.

 

Le CENTAURE, un van tracté, était présenté dans sa version 4000 configuration stalles, un modèle court compact et profilé, idéal pour le transport de deux grands chevaux. Ce produit existe aussi en version intermédiaire 4400 et modèle long, le CENTAURE 4900, qui permet de transporter jusqu’à 3 chevaux. Là aussi, de nombreuses options sont proposées pour personnaliser le véhicule.

MTM

http://mtm.fr/                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 

La société MTM – Manche Techni Métal – est née de l’association en 1996 de deux frères, Olivier et Jean-Pierre Théault. Issus d’une famille de carrossiers, ces deux frères sont les fils et petits-fils des carrossiers Emile et André Théault et représentent ainsi la 3ème génération de carrossiers de la famille.
De la conception dans le bureau d’études au montage et à la menuiserie jusqu’à la peinture, ils ont choisi de mettre au service de leur activité l’ensemble des compétences et savoir-faire acquis au travers des générations pour des véhicules réalisés sur mesure. Leurs produits « made in Normandy » sont ainsi conçus et fabriqués de A à Z dans leur usine de Pontaubault près d’Avranches (50).

Pour le Salon du cheval de Paris 2018, MTM a choisi de mettre en avant le FilOvan, un van 3,5t sur une base Renault, dans une toute nouvelle teinte bleue. Disponible en version classique, le FilOvan C, ou en version stalle, le FilOvan S, ce véhicule propose un grand nombre d’options, une trentaine au catalogue, permettant des conceptions différentes adaptées aux attentes et besoins de chacun. De l’équipement de la sellerie, aux options de la carrosserie ou encore aux aménagements extérieurs, le client peut définir le véhicule selon ses envies.
Le FilOvan est proposé avec une cabine agencée en 3 ou 5 places dans les deux versions ainsi qu’une version avec le porte-à-faux allongé afin d’obtenir une grande sellerie (série sur le modèle S5 : stalle, cabine approfondie 5 places). Le modèle FilOvan a une homologation Européenne (COC).

Aux côtés de ce modèle, MTM proposait un ensemble HipOvan / InOvan. Le van HipOvan est disponible sur base Peugeot, Citroën ou Fiat en version classique ou stalle avec cabine aménagée 3 ou 5 places assises. L’InOvan est un van tracté en stalle permettant d’accueillir deux chevaux supplémentaires.

 

THEAULT

https://www.theault.com/                                                                                                                                                                                            

L’entreprise THEAULT, spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924, a bâti une expertise pointue et met au service de ses clients son savoir-faire depuis plus de 90 ans. Située en plein cœur de la Normandie, THEAULT accompagne ses clients du carrossage à la vente en passant par la location de véhicules pour le transport de chevaux.

Après la présentation en avant-première du Morphéo lors de l’édition précédente, cette année la société THEAULT a mis l’accent sur son nouveau modèle phare de la gamme : le PROTEO Switch, un van 3,5t allant de 3 à 5 places assises et offrant surtout une grande modularité.


En effet, avec son système breveté et son design profilé, le nouveau PROTEO a été pensé pour répondre aux attentes des utilisateurs et s’adapter aux différents profils de chevaux. Plus besoin de choisir entre une version stalle ou standard, le client peut choisir instantanément la configuration la plus adaptée en fonction des chevaux transportés. Avec 8 configurations possibles, le système ultra modulable du PROTEO Switch s’adapte à tous les types de gabarits, de morphologie et de tempérament des chevaux en situation de transport. L’entreprise THEAULT fait ainsi évoluer ses produits pour un confort optimal de l’animal.

 

 

GLOSSAIRE :

  • Version « classique » ou « standard » : seuls le cou et la tête du cheval dépassent du box.
  • Version « stalle » : box individuel, avec une liberté de mouvement accrue, idéal pour les chevaux agités.

EkB