FFC
Français
English

Salon INTERMAT Paris 2018

02 Mai 2018

C’est dans un contexte porteur pour le BTP que s’est tenu, la semaine dernière, le salon triennal de la construction et des infrastructures —INTERMAT— à Paris Nord Villepinte. Pendant 6 jours, du 23 au 28 avril 2018, près de 1 500 exposants ont présenté leurs nouvelles offres de matériels et d’équipements et leurs solutions pour la construction dédiées aux grands chantiers, aux travaux publics et au bâtiment.

En France, les ventes de matériel ont explosé l'an dernier pour renouveler un parc fortement impacté par la crise de 2008/2009, et donc vieillissant, comme l’indiquait Thierry BOURDILLON, Secrétaire Général FFC Constructeurs, dans une interview accordée au JDLGroupe. INTERMAT Paris 2018, marqué par le Grand Paris notamment, reflétait cette reprise du secteur tout en répondant aux nouvelles tendances : un matériel 100% électrique pour lutter contre les nuisances sonores.

Parmi les adhérents FFC Constructeurs, une quinzaine de sociétés exposait leurs produits et technologies.

 

Secteur de la benne :

A l’occasion du salon INTERMAT, BENALU et BENNES MARREL ont lancé leur nouvelle gamme de Bennes 2024, une série de véhicules spécialement dédiée aux besoins du Grand Paris : un design unique, des véhicules suréquipés et compacts qui correspondent aux spécificités de Paris et aux attentes des chauffeurs en matière de dimensionnements et d’équipements.
L’offre se décline en 3 véhicules :
- La Cargotrack Ultra Benne TP mixte acier et aluminium 7,5m x 1,55m de 26m3
- La Powertrack Benne acier Hardox 500 à enrochement 7.8m x 1.40m de 24m3
- La Sidérale 100% aluminium 7,5m x 1,56m de 27m3

CIF BENNES, constructeur spécialisé dans la conception et la fabrication de bennes et caissons TP en acier pour les travaux publics de 5T à 50T de PTC et semi-remorques, était également présent sur le salon.

Pour répondre à la forte demande en matériels dédiés aux applications TP, tels les chantiers du Grand Paris, BENNES JOCQUIN a profité du salon INTERMAT pour exposer sa toute nouvelle benne ronde en acier Hardox pour porteur 32 tonnes. Cette dernière est également équipée d’une porte arrière hydraulique.

BENNES VINCENT proposait une version améliorée de sa benne Multi-bloc 32 tonnes dotée d’une nouvelle conception avec fabrication des ailes pour un style plus épuré, d’un nouveau compas stabilisateur pour bennage en dévers, d’une nouvelle commande compacte et électrique présentée en avant-première sur le salon, de pares-pierres fixés à la caisse afin de protéger la benne et ses accessoires et de BAE VINCENT nouvelle génération qui sont compatibles avec tous les crochets d’attelage.
Était également exposée la Bibenne Vincent concave 26t conçue pour optimiser le chargement et le déchargement et préserver le matériel grâce à la structure de son fond de benne qui offre une meilleure absorption des chocs pour en faire une benne très robuste. Sa porte arrière universelle est dotée d‘une double articulation et deux trappes à enrobé permettant une utilisation polyvalente.

 

Secteur des bras, grues et nacelles :

FASSI France et MARREL présentaient, sur un stand de 400m2, leurs dernières innovations :
- Pour FASSI France : une grue F185A.2.22 xe-dynamic configurée spécialement pour le secteur de la construction, une grue F255A.2.25 xe-dynamic, une grue F455A.2.26 e-dynamic et une grue F820RA.2.27 xhe-dynamic.
- Pour MARREL, deux Ampliroll (AL20 PA et AL24, 26 à 32t) équipés de : verrouillage hydraulique arrière, blocage mécanique automatique pour arrêter le bras principal et le cadre basculant en mode basculement, commande pneumatique dans la cabine, crochet monté sur l’axe pour un remplacement facile, cadre auxiliaire pré-percé, cadre basculant libre qui sert d’alimentation au multiplicateur et tableau de bord intégré dans les cylindres principaux.

HIAB France, qui a récemment dévoilé son nouveau chariot embarqué de la série MOFFETT—le Moffett M5 NX— proposait, sur l’espace INTERMAT DEMO, de tester ses nouveaux matériels de construction en conditions réelles. Ce dernier-né de la gamme de chariots embarqués HIAB a été conçu pour les charges moyennes à lourdes, offrant une sécurité et un confort améliorés pour l’opérateur.

HYVA France exposait notamment sa grue HC 801X E10 (découvrir la HC 801X en pleine action : voir la vidéo).
La ligne HC, composée de grues à double articulation haute performance, est conçue pour les utilisateurs qui exigent la meilleure capacité de levage possible. Innovante, elle offre une vaste gamme d’accessoires.

Avec deux stands, l’un en intérieur et l’autre en extérieur, IMER France montrait l’étendue de son savoir-faire, de la bétonnière aux nacelles. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir une nacelle araignée, des nacelles ciseaux ainsi que des nacelles sur porteurs.

KLUBB France a présenté à INTERMAT un tout nouveau concept de nacelle sur mini fourgon, développé en partenariat avec le constructeur français Renault. Avec un bras en aluminium très léger, la nacelle K20 de Klubb est conçue pour être montée sur des véhicules de tout petit gabarit. Avec une hauteur de travail de 9,80 m et un déport de 4,80m, la K20 est destinée aux applications urbaines et convient particulièrement aux télécoms, à l'installation de systèmes de vidéosurveillance, à la maintenance de feux tricolores ou à celle d'enseignes…

SCHWING-STETTER faisait tourner les têtes avec ses flèches allant de 20 à 61m de haut, la plus haute du salon.
Entre pompes stationnaires sur chenille, pompes à béton automotrices, ses châssis 5 essieux pour une plus grande manœuvrabilité et ses équipements radiocommandés, SCHWING-STETTER proposait un large choix de produits alliant technologie, confort et sécurité et aux utilisations complémentaires (chantiers comme en milieu urbain).

PALFINGER France présentait sa nouvelle gamme de chariots embarqués, les modèles F3 qui viennent compléter les modèles radiocommandés BM. Les chariots à fourches télescopiques F3 se déclinent dans de nombreuses versions conçues pour la manutention des charges de grandes longueurs : 1,5t, 2t et 2,5t.
La gamme PAL 3.5, qui propose des solutions de transport et de manutention conçues pour les véhicules utilitaires légers, était également à l’honneur avec différents ensembles exposés : Bras City sur IVECO Daily, Nacelle sur Nissan NT400 ou encore Benne et Grue sur Fuso Canter 3C13.

 

Autres :

AMC CASTERA, spécialisé dans la conception de remorques et semi-remorques porte-engins et porte-matériels, présentait sa nouvelle semi-remorque 4 essieux extensible et élargissable, le tout en radiocommandé.

FEMIL, spécialisé dans la construction d’unités mobiles, présentait différents produits de sa gamme.

LOUAULT REMORQUES mettait en avant sa large gamme de véhicules destinés au secteur forestier et, plus particulièrement, ses semi-remorques porte matériels forestiers soulignant sa capacité d’adaptation en fonction des besoins du client.

MAXICARGO exposait sa Maxibenne, un utilitaire équipé d’une double cabine, d’un coffre et d’une benne en acier pour une charge utile optimisée.

RIVARD proposait en exclusivité sa RIVCITY TR CITY, une micro trancheuse radiocommandée montée sur un porteur chenilles caoutchoucs et destinée aux travaux de pose de réseaux en milieu urbain. Cet outil permet ainsi la réalisation de micro tranchées dans les différentes structures de chaussée, qu’elles soient lourdes ou légères, tout en limitant les projections et la poussière grâce à sa roue de tranchage à entraînement axial entièrement cartérisée.

 

EkB