Pour répondre aux évolutions du marché de la réparation peinture et proposer à ses clients des produits et services toujours mieux adaptés à leurs attentes, le groupe PPG restructure son service marketing et installe deux nouvelles recrues à des postes stratégiques.
La nouvelle organisation du service marketing se traduit par la mise en place de trois pôles d’activités : un pôle « produits et formation », un pôle « promotions, services et communication » et un pôle « matériel, outils informatiques et couleur ».
Magdalena Zawadzka : responsable du pôle « produits et formation »
Dans la précédente organisation, le produit et la formation étaient répartis en deux entités, confiées chacune à un responsable. Pour plus de cohérence et d’efficacité, Philippe de Malatinszky, directeur du marketing du groupe PPG, a souhaité réunir ces deux fonctions sous l’autorité d’une même personne. Une décision logique, lorsque l’on sait que la peinture automobile est un produit semi-fini, qui nécessite par conséquent une formation adaptée.
Le pôle « produits et formation » a été confié à une nouvelle recrue : Magdalena Zawadzka. Diplômée d’un Master 2 en Commerce international (Sorbonne Paris IV), qu’elle a validé en partie aux Etats-Unis et en Allemagne, Magdalena Zawadzka (31 ans) dispose d’un profil fortement international. Magdalena Zawadzka a toujours exercé dans l’industrie, et vient notamment de l’activité outillage électroportatif du Groupe Bosch, où elle a eu la responsabilité de l’activité accessoires pendant quatre ans, en tant que chef de produit. Elle a intégré tout récemment le groupe PPG, en tant que chef de produits et responsable formation, pour les quatre marques du groupe PPG (PPG, Nexa Autocolor, MaxMeyer et Selemix).
A ce poste stratégique, Magdalena Zawadzka interviendra à la fois en amont de la fabrication des produits et en aval, lors de leur prise en main par les distributeurs et les clients utilisateurs.
A ce poste stratégique, Magdalena Zawadzka interviendra à la fois en amont de la fabrication des produits et en aval, lors de leur prise en main par les distributeurs et les clients utilisateurs.
En amont, elle devra sensibiliser les équipes chargées de développer les nouveaux produits et process, afin qu’elles intègrent, dans leurs cahiers des charges, les spécificités du marché français de la réparation peinture et les attentes des utilisateurs. En aval, Magdalena Zawadzka devra mettre en place les formations les plus pertinentes et proposer les outils les mieux adaptés, afin que la force de vente PPG et les collaborateurs des distributeurs, accompagnent au mieux les clients utilisateurs.
Pour exercer sa mission, Magdalena Zawadzka disposera de l’appui d’un service technique.
Laura Laiolo : responsable du pôle « promotions, services et communication »
Laura Laiolo est également une nouvelle recrue, issue, comme Magdalena Zawadzka, d’un univers autre que celui de la peinture automobile. En recrutant délibérément des expertes venues de l’extérieur, le groupe PPG a voulu s’entourer de collaboratrices porteuses d’idées nouvelles, possédant une autre approche du marché et pouvant ainsi, par leur expérience et leur ouverture d’esprit, jouer un rôle moteur.
Agée de 27ans, Laura Laiolo a effectué sa formation en école de commerce. Après deux ans de classe préparatoire à HEC, en voie Economique, elle a intégré l’Ecole de Management de Lyon, où elle a été formée au marketing stratégique. Dans le cadre de son cursus, elle a effectué un stage au Canada, à Toronto, chez Cinram, un des leaders mondiaux de la fabrication de DVD. Elle a poursuivi sa formation à l’Université du Sacré-Cœur de Milan. Laura Laiolo a ensuite été recrutée par le groupe Seb, leader mondial du petit équipement domestique, qui développe et commercialise les produits de marques bien connues du grand public, notamment Calor, Tefal, Moulinex ou Rowenta. Au sein de la business unit Entretien de la Maison, Laura Laiolo a eu en charge, pendant trois ans, la création de nouveaux produits, sur le segment des innovations au sein de la catégorie des aspirateurs . A l’issue de cette période riche en expérience professionnelle, Laura Laiolo a rejoint le groupe PPG.
Laura Laiolo a la responsabilité du pôle « Promotions, Services et Communication », pour les quatre marques du groupe PPG.
L’objectif de la fonction « promotions » est de stimuler les ventes, à l’aide d’animations commerciales attractives, mettant en scène les produits et impliquant, dans une même dynamique, les collaborateurs de la force de vente PPG et les distributeurs.
La fonction « services » est capitale elle aussi. Au fil des années, en effet, le discours du groupe PPG vis-à-vis de ses distributeurs et des clients utilisateurs a évolué. Aujourd’hui, il ne porte plus uniquement sur le prix des produits, mais sur la valeur ajoutée qu’ils apportent en termes de gains de productivité, d’économies substantielles, de qualité intrinsèque, de facilité d’utilisation et de vertu environnementale.
En un mot, les marques du groupe PPG proposent un service global, un « package » complet, qui permet aux carrossiers d’être plus productifs, plus rentables, tout en gagnant en compétence et en assurant ainsi leur pérennité.
L’enjeu est de promouvoir toujours mieux cette nouvelle approche auprès des acteurs concernés – collaborateurs PPG, distributeurs, utilisateurs –, afin qu’ils évoluent dans ce sens. Pour ce faire, Laura Laiolo dispose d’une large palette d’outils, de concepts et de services, qu’elle devra déployer sur le terrain.
La fonction « communication », enfin, a pour objet d’optimiser et de valoriser l’image du groupe PPG, à la fois en interne et dans le microcosme de la réparation carrosserie
Frédéric Pflanz : responsable du pôle « matériel, outils informatiques et couleur »
Titulaire d’un doctorat en physico-chimie des matériaux, délivré par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Frédéric Pflanz, 46 ans, est entré chez PPG en 2006. Il était jusqu’à présent responsable de la technique, de la couleur et de la formation. Il rejoint aujourd’hui l’équipe du marketing et a en charge le matériel, les outils informatiques et la couleur. Autant de fonctions qu’il maîtrise parfaitement, de par son cursus, ses expériences professionnelles et le travail particulièrement fructueux, accompli en huit ans au sein du groupe PPG.
Son nouveau poste est stratégique dans la mesure où le groupe PPG entend développer de plus en plus les outils informatiques, au service de la couleur, en s’appuyant sur les nouvelles technologies. L’objectif, bien sûr, est de conforter toujours plus le leadership du groupe PPG dans le domaine de la colorimétrie…
Légende de la photo :
De gauche à droite : Laura Laiolo et Magdalena Zawadzka.
A propos de PPG
PPG : BRINGING INNOVATION TO THE SURFACE™
La vision de PPG Industries est de maintenir sa position de leader mondial des revêtements et des produits de spécialité. Grâce à son leadership en matière d’innovation, de développement durable et de couleurs, PPG offre à ses clients de l’industrie, du transport, des produits grand public et des marchés de la construction et de l’après-vente, le plus grand nombre de solutions pour valoriser les surfaces. Fondé en 1883, PPG, dont le siège social est à Pittsburgh, est présent dans près de 70 pays dans le monde. Son chiffre d’affaires a atteint 15,1 milliards de dollars en 2013. Les actions PPG sont cotées à la Bourse de New York (symbole : PPG).
Pour plus d’informations : www.ppg.com et sur Twitter : @PPGIndustries
Bringing innovation to the surfaceTM (Innover pour valoriser les surfaces) est une marque de PPG Industries Ohio, Inc.
Groupe PPG – Contact Presse : Pierre Lafitan
Tél. 01 34 17 20 25 – Mobile : 06 07 55 33 82 – Fax : 01 34 28 59 48
E-mail : pierre.lafitan@wanadoo.fr