Choix du réparateur : La liberté, c’est maintenant !
La conférence de presse organisée par la branche VI de la CSIAM a dévoilé les chiffres définitifs du marché pour l’année 2014. Atypique, celle-ci restera comme la troisième pire année de ces dix dernières années…
Voilà, c’est fait ! Le libre choix du réparateur est « gravé dans le marbre ». En effet, l’arrêté permettant à tous les assurés de recourir à un professionnel de leur choix en matière de réparation a été publié au Journal Officiel à la fin décembre 2014. Le texte stipule que les assureurs doivent rappeler cette liberté aux assurés dès la survenance du sinistre, « notamment au moyen d’une mention visible et lisible dans le contrat européen d’accident« . Et une communication orale ne suffira pas, l’arrêté précisant aussi que toute communication orale doit être confirmée dans les plus brefs délais par un écrit, cette confirmation pouvant s’effectuer par e-mail ou SMS. Reste à savoir si le texte contentera les professionnels de la réparation.
Des réparateurs se sont déjà organisés
La FFC Réparateurs a créé il y a peu l’association GCA2R, une entité destinée notamment à faire respecter le libre choix du réparateur prévu par la loi Hamon. Constituée en partenariat avec Familles de France et la Ligue des droits de l’assuré (LDDA), l’association a aussi vocation à permettre aux carrossiers réparateurs de se constituer une clientèle hors agréments. Un réseau d’experts indépendants doit aussi voir le jour au sein de GCA2R. « Nous avons aussi des avocats susceptibles d’intervenir dans des procédures judiciaires ou des actions group« , relevait aussi Thierry Vidor, le directeur général de Familles de France, à la création de GCA2R.