Du nouveau dans l’assurance auto
Le décret autorisant la résiliation de son contrat d’assurance auto ou moto à tout moment après un an a été publié au Journal Officiel.
Les assureurs n’auront finalement pas obtenu gain de cause en ce qui concerne l’entrée en vigueur du volet de la loi Hamon destiné à autoriser la résiliation de son contrat d’assurance auto, moto ou habitation à tout moment dès sa première date d’anniversaire (ils souhaitaient repousser sa date de mise en œuvre au second semestre 2015). Le décret autorisant cette liberté de résiliation a été publié au Journal Officiel à la fin décembre 2014 et il est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
La résiliation simplifiée
Le texte stipule que la résiliation s’effectue simplement via la souscription d’un nouveau contrat, le nouvel assureur s’occupant lui-même des démarches de résiliation auprès de l’ancien assureur ainsi que de la collecte du relevé d’information de l’assuré auprès de ce même ancien assureur. Bref, par rapport à l’ancien système, l’assuré a beaucoup moins de démarches à accomplir. Cette évolution légale tombe en tout cas à point nommé pour les comparateurs Assurland.com et LeLynx.fr.
Des hausses et des économies
Le premier considère que les prix des assurances continuent d’augmenter nettement plus vite que l’inflation – avec des hausses de 0 à 2% en auto – et le second estime que les assurés pourront réaliser de substantielles économies (les assurés économisent en moyenne 221€ par an en sollicitant ses services). « 50% des assurés se disent prêts à remettre en concurrence leur compagnie, d’après un sondage TNS Sofres-LeLynx.fr« , relève aussi le site LeLynx.fr