Manager les talents individuels et collectifs
L’appréciation des talents et du leadership est devenue une des composantes essentielles dans la gestion du capital humain dans l’entreprise. Aujourd’hui, la simple mesure des compétences fonctionnelles d’un collaborateur ou d’un candidat à un poste ne suffit plus. L’entreprise doit dorénavant non seulement attirer des personnes avec du potentiel qui sauront s’adapter, exceller dans leur métier et contribuer au développement de leur équipe, mais elle doit également savoir les fidéliser et leur permettre de s’épanouir, d’acquérir et d’approfondir leurs compétences et performances en phase avec sa stratégie.
L’appréciation des talents joue un rôle important dans une démarche de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) car elle permet de mettre en évidence chez le collaborateur les besoins de repères, les risques de résistance aux changements, l’adaptabilité, le sens de l’entraînement…
Le module e-profil d’appréciation des talents donne des indicateurs précis sur les compétences comportementales (relationnelles, managériales, émotionnelles). Il détermine la façon dont le collaborateur mobilise son énergie, identifie ses potentiels de développement et d’acquisition des savoir-faire, met en relief ses zones de forces et de complémentarités. Ces données permettent à l’entreprise de faciliter l’intégration du collaborateur au sein d’une équipe, de comprendre ses modes de réaction face aux évènements extérieurs et fournissent un ensemble d’indicateurs précis sur ses processus d’apprentissage.