Carrosserie : le prix des pièces en hausse de 11,5 % sur le premier trimestre
Selon l’étude trimestrielle de l’Association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), les constructeurs ont augmenté en moyenne le prix de leurs pièces de carrosserie de 1,15% durant le 1er trimestre.
Sur les 22 marques analysées, seules 13 ont augmenté leurs prix ce trimestre. La hausse des prix a particulièrement été tirée par le groupe Volkswagen (+2,8% pour Audi, +3,2% pour Seat, +3,5% pour Skoda et +3,6% pour Volkswagen) et par Nissan qui a augmenté ses prix de 4,7% en ce début d’année. Sur 12 mois glissants, c’est toutefois Honda qui a réalisé la plus forte augmentation (+6 ,24%) après avoir à nouveau relevé de 2,1% ses prix au 1er trimestre.
Toujours sous le coup d’une menace de libéralisation du marché de la pièce de carrosserie, les constructeurs français continuent pour leur part de se montrer bon élève. Peugeot et Citroën ont augmenté leurs prix de respectivement 1,3% et 1,2% mais leurs hausses restent inférieures à la moyenne du marché sur 12 mois.
Renault de son côté a augmenté ses prix de 1,1% au 1er trimestre.
A noter enfin les baisses de prix réalisées au premier trimestre par Alfa Romeo, Fiat, Kia, Lancia et Mini. Mais sur 12 mois glissants c’est encore Mazda qui affiche la plus forte baisse (-7,3%). La marque avait drastiquement baissé ses prix au 2e trimestre 2014 après avoir constaté qu’ils étaient dépositionnés par rapport à ceux des marques françaises et aux centres-autos.
Les pièces détachées (carrosserie et quelques éléments mécaniques type radiateur) représentent la charge la plus élevée de la réparation automobile (48,2% du coût total), souligne la SRA. Le prix de la main-d’œuvre a augmenté de 2,7% sur les 12 derniers mois et celui des ingrédients peinture de 3,4%.