Un diplôme pour les futurs démolisseurs

L’université de Paris-Est Marne-La-Vallée a présenté sa nouvelle filière d’étude : une licence professionnelle « organisation et management des services de l’automobile » option « recyclage et valorisation des véhicules. »
 
Le monde du recyclage automobile a sacrément muté en l’espace de quelques années ; l’étape ultime de cette révolution est sans doute la création d’une licence professionnelle option recyclage. Un BAC+3 qui permettra au secteur d’attirer les jeunes dont il a visiblement besoin. 
Car selon l’exposé de Stéphane Pautet de l’ANFA, la proportion d’apprentis et de stagiaires est peu élevée dans le milieu du recyclage. Et selon Patrick Poincelet du CNPA, trouver des cadres est aussi une autre paire de manches… « S’il n’y a pas de formation en interne ou en externe, à un moment, on arrive à un point de blocage » considère t-il. 
Le besoin de jeunes dans le recyclage tient aussi à deux évolutions plutôt récentes. Les démolisseurs sont soumis à une certaine pression administrative et environnementale, à un point qui, selon eux, nécessiterait des personnes particulièrement formées pour y répondre. 
D’autre part, le monde de la pièce de réemploi ou d’occasion est voué à progresser encore. Or, ce marché est devenu national avec l’essor d’Internet. Il s’agit donc d’avoir des collaborateurs aussi habiles avec un klaxon d’occasion qu’un clavier et une souris… 
La formation se déroule sur 12 mois : 8 en entreprise, et 4 à l’université. L’alternant est rémunéré un certain pourcentage du SMIC en fonction de son âge.