Carrosserie : chiffre d’affaires en hausse de 1,5 % en 2014 selon la FCGA
Dans une conjoncture compliquée pour l’après-vente automobile, les carrossiers semblent tirer leur épingle du jeu. C’est du moins l’une des conclusions de la dernière étude de l’Observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés(FCGA), réalisée en partenariat avec la Banque Populaire.
Selon cette enquête, les carrossiers ont enregistré sur l’exercice 2014 une progression de 1,5 % de leur chiffre d’affaires. Dans le même temps, les professionnels de la vente et réparation automobiles ont vu leurs recettes reculer de 2,3 %. Un contraste inattendu compte tenu des difficultés rencontrées ces derniers mois par les spécialistes de la réparation-collision.
À noter que cette hausse du CA des carrossiers est consécutive à la précédente croissance de 5,7 % de leur activité enregistrée en 2013.
À l’époque, ce bilan avait d’ailleurs été pointé du doigt par le CNPA, qui s’interrogeait sur la méthodologie employée par la FCGA pour réaliser son rapport. Le syndicat professionnel insistait, en outre, sur la nécessité d’analyser la rentabilité plutôt que le chiffre d’affaires pour mesurer la santé d’une entreprise, surtout quand il s’agit d’une carrosserie.