EQUIP AUTO : les vainqueurs des grands prix sont…

Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO viennent d’être attribués et seront décernéd le premier jour du salon, le mardi 13 octobre.

Pour chacune des cinq catégories OEM et Nouvelles Technologies, Rechange et Post-Equipement, Connectivité, Service – Aires de Service – Réseaux d’Après-Vente et Equipement de Garage, les journalistes internationaux membres du jury ont voté sur une plate-forme digitale pour leurs favoris. Un trophée « or » et un trophée « argent » sont attribués pour chaque catégorie avec parfois des ex-aequo comme pour cette édition. Voici, en avant-première, les lauréats.

Catégorie OEM & NOUVELLES TECHNOLOGIES

Trophée d’Or : Poclain Powertrain

Système de transmission intégrale hydraulique temporaire AddiDrive adaptable à tous types de véhicules de Poclain Powertrain. La technologie, très  compacte, repose sur un principe simple: une pompe hydraulique, entraînée par le GMP en sortie de différentiel, alimente un moteur arrière via des tuyaux haute pression.

Trophée d’Argent : ex aequo NTN-SNR et Schaeffler

NTN-SNR a développé des roulements et des ensembles de joints de transmission à la demande de Renault pour équiper son prototype hybride Eolab. Les axes d’innovation portent sur la réduction de masse des composants, la réduction du couple de traînée des roulements de roue et sur de nouveaux développements de technologies éprouvées, notamment pour la transmission.

L’Hybrid module de Schaeffler s’intègre dans les chaînes cinématiques existantes. Son actuateur dynamique en relation avec un embrayage unidirectionnel permet un engagement quasi instantané après le démarrage. L’économie de carburant peut aller jusqu’à 22 % (selon le véhicule).

Catégorie RECHANGE & POST EQUIPEMENT

Trophée d’Or : Continental

Capteur VDO REDI Sensor de Continental.  D’un design novateur, d’une taille proche de celle d’une pièce de 50 centimes, ce capteur de pression des pneumatiques se positionne à l’intérieur du pneu, collé sur le bandage intérieur, à la différence des capteurs TPMS habituels qui sont solidarisés avec la valve. REDI-Sensor de VDO est préprogrammé.

Trophée d’Argent : Optibelt

Optibelt SECURED de Optibelt est la première courroie de transmission avec indicateur d’usure intégré. En fin de vie, un marquage de couleur rouge est visible sur la partie interne de la courroie, indiquant la nécessité d’un changement de courroie.

Catégorie CONNECTIVITE

Trophée d’Or : Actia

Le boîtier ACTIA iCAN est une unité diagnostic et télématique de seconde monte VL/VUL pouvant à la fois remplir les fonctions de diagnostic à distance et de diagnostic à l’atelier. Proposé par ACTIA Automotive , il préfigure les nouvelles générations de véhicules connectés. Le boîtier est « plug and play » sur la prise OBD et par un système de reconnaissance automatique de l’architecture électronique du véhicule, il permet de réaliser les opérations de diagnostic constructeur sur le véhicule en multimarque.

Trophée d’Argent : T-SCAN

Le Groove Glove de T-SCAN est le premier outil portable à mesurer l’usure de la bande de roulement des pneumatiques. Il utilise l’application « Cloud » pour ses calculs et indique si une géométrie est nécessaire grâce au logiciel développé pour les lecteurs laser « DRIVE » TreadSpec.

Catégorie SERVICE – AIRES DE SERVICE – RESEAUX D’APRES VENTE

Trophée d’Or : ex aequo Federal-Mogul Motorparts et OKI

Federal Mogul Motorparts déploie FM-For-Me, un programme sur-mesure, qui apporte des solutions sur des services techniques, une meilleure connaissance des produits du groupe et des outils de développement de leur activité. Il s’appuie sur une équipe d’animateurs terrain dédiée qui visite plusieurs milliers de garagistes chaque année.

ROBOKI est un robot de lavage 3D de la société OKI. Un bras articulé souple et précis, en fibre de carbone modélise le véhicule grâce à un scanner 3D pour effectuer une trajectoire au plus près du véhicule lors du lavage. (Pas de restriction de forme jusqu’au gabarit H1L1, avec ou sans accessoire et aménagement).

Trophée d’Argent : Guernet

Proposé par Guernet Compresseurs, Power Motor System est un compresseur directement entraîné par le moteur du véhicule via une poulie accessoire. Etant relié directement à une cuve de stockage située sous le véhicule, l’air est ensuite délivré à l’endroit et de la façon souhaitée via un flexible. La pression peut être réglée jusqu’à 12 bars avec un débit de 42m3/h. L’opérateur peut démarrer le compresseur via un panneau de contrôle situé à son poste de travail à l’arrière du véhicule.

Catégorie EQUIPEMENT DE GARAGE

Trophée d’Or : ex aequo Corghi Cougar Group et Hella

L’Uniformity Artiglio de CCG Corghi Cougar Group est un monte/démonte-pneus qui permet d’effectuer également le match-mounting directement et sans changer de machine, ce qui en fait un véritable centre de diagnostic de la roue. La présence d’un rouleau presseur à poussée variable et de capteurs laser très précis permet à Uniformity d’exécuter, en plus du montage/démontage des pneus, le diagnostic complet de chaque roue ou du train complet des roues, en analysant la géométrie avec ou sans charge, en simulant le comportement sur la route et en favorisant le confort et la sécurité du conducteur.

Compatible avec les outils de diagnostic Mega Macs, le CSC-Tool d’Hella Gutmann Solutions est un outil de contrôle et de calibration multimarque qui permet d’intervenir sur les systèmes avancés d’aide au conducteur (ADAS) tels que : frein multi-collision, régulateur adaptatif de vitesse, assistant automatique d’aide au stationnement, reconnaissance de somnolence et des panneaux de signalisation (pour n’en citer que quelques-uns). 

Trophée d’Argent : Mirka

Le système de préparation de surface “OSP-System” de Mirka est basé sur un processus en seulement quatre étapes et sur l’utilisation d’abrasifs et outils brevetés. Il diminue significativement, jusqu’à 50 % la durée globale de la phase de préparation de surface et garantit une finition de qualité.