Innovation Group (Nobilas) sur le point d’être cédé à Carlyle Group
La plate-forme Nobilas aux mains du propriétaire d’Axalta Coating Systems ? Le scénario pourrait bien se produire en raison de l’offre de rachat d’Innovation Group (maison mère de Nobilas) lancée fin août par le fonds d’investissement Carlyle Group, actionnaire principal d’Axalta depuis 2013. Selon plusieurs médias étrangers, les conseils d’administration des deux groupes viennent d’approuver l’opération, dont le montant s’élève à environ 685 millions d’euros.
Carlyle Group, qui gère aujourd’hui plus de 180 milliards de dollars d’actifs, s’apprête donc à faire entrer dans son giron un spécialiste des services dédiés au monde de l’assurance. Pour rappel, Innovation Group combine ses compétences en matière de logiciels de gestion (polices, sinistres, prestataires et analytique) et de gestion déléguée (sinistres auto et habitation). La société britannique a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 289 millions d’euros.
Nobilas et Axalta main dans la main ?
En France, sa filiale, qui possède la plate-forme Nobilas, présente la particularité de compter parmi ses actionnaires AXA France, via sa filiale Vendomes Participations 3. En 2013, la compagnie d’assurances avait en effet annoncé une prise de participation à hauteur de 30 % dans son capital et la signature d’un accord prévoyant une augmentation de 75 % du volume de gestion de ses sinistres par Nobilas d’ici à fin 2015.
Quid de l’avenir d’AXA France dans le capital d’Innovation Group France ? Contacté parDécision Atelier l’assureur n’a pas souhaité commenter cette information. Autre interrogation : les possibles rapprochements au sein de Carlyle Group entre Innovation Group et Axalta Coating Systems… Selon certains observateurs, il ne serait pas surprenant de voir le spécialiste de la gestion de sinistres automobiles promouvoir les produits de l’ancienne division Performance Coatings de DuPont. Affaire à suivre.