Entretien et réparation : un budget toujours plus conséquent
En se basant sur l’enquête de l’Insee concernant les tendances des prix à la consommation, DrivePad fait le point sur l’évolution des dépenses liées à l’entretien et la réparation d’un véhicule. Premier enseignement tiré par DrivePad de l’enquête de l’Insee : le budget entretien et réparation automobile pèse toujours plus lourd dans le portefeuille des automobilistes. Malgré une inflation quasi nulle, les coûts liés à l’entretien et la réparation ont progressé de 1,7 % en un an. Ce poste est le plus important et représente 30 % des dépenses globales. Logiquement, DrivePad a pu relever une hausse des prix de 1,5 % par an des pièces et accessoires.
Deuxième poste le plus important, le carburant, qui représente 28 % des dépenses totales. Pourtant, son prix a connu une baisse significative sur un an à – 10,8 %. C’est d’ailleurs grâce à ce recul non négligeable que le budget automobile total est en diminution de 2,6 % sur un an.
Péages, parkings, amendes, assurance : tout augmente
« Le budget automobile baisse fortement du fait de l’impact du carburant. Néanmoins, force est de constater que les autres postes ne vont pas dans le même sens », analyse Éric Bataille, fondateur du site www.drivepad.fr. En effet, le prix des autres services (péages, parkings, amendes et contraventions) augmentent en moyenne 1,8 % sur un an. Tendance identique pour le budget consacré à l’assurance, avec une hausse moyenne de 1,6 % sur un an.
Enfin, si l’achat du véhicule, qui reste le troisième poste de dépense le plus important (24 % des dépenses), le prix des voitures reste, lui, relativement stable, avec + 0,4 %.