OMIA en phase de croissance
La firme française lance un plan de développement sur cinq ans avec le soutien de son nouvel actionnaire majoritaire Naxicap Partners, filiale du groupe Natixis.
Le récent changement d’actionnaire majoritaire chez Omia signe le lancement d’un plan de développement sur cinq ans. Forte d’un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 30 millions d’euros en 2015, l’entreprise implantée à Angoulême (Charente) veut passer à la vitesse supérieure.
Un investissement de 2 millions d’euros sur deux ans doit permettre de consolider la présence de la firme en France sur le marché poids lourd et dans l’industrie. Pour se développer réellement à l’international, un atelier de production devrait voir le jour au Maroc dès le début de l’année 2016. La société française vise un développement « sur des marchés à fort potentiel » dont l’Europe de l’Est, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Pour conquérir ce nouveau monde, une cabine d’entrée de gamme sera produite au Maroc.
L’entrée de gamme comme porte d’entrée
En développant cette cabine « low cost », Omia ne renonce pas à son positionnement historique basé sur le milieu et le haut de gamme. Comme l’explique Denis Delrieu, « 80 % des clients sur ces marchés achètent une cabine pour la première fois et nous sommes 30 % trop cher. Nous devons donc gagner ces 30 % en produisant sur un marché à bas coûts. Pour réussir sur ces marchés, nous devons avoir cette cabine et de bons importateurs ».
Au-delà de ces primo-acquéreurs, Omia vise surtout les ateliers des réseaux constructeurs. Ces derniers sont des clients beaucoup plus rémunérateurs puisqu’ils s’équipent de cabines sophistiquées et génèrent 50 % de la valeur du marché des cabines de peinture. La cabine d’entrée de gamme servira donc de clé d’entrée mais la cible de choix restera le concessionnaire, dans des pays où le marché automobile a de belles années devant lui.
L’entreprise exporte déjà depuis longtemps mais pas de manière efficace selon ses dirigeants. D’ici 2020, Omia ambitionne de vendre 180 cabines d’entrée de gamme dans les pays émergents pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
Offensive sur le poids lourd et l’industrie
Sur le marché français, la firme souhaite consolider ses positions et progresser sur le secteur du poids lourd grâce à sa nouvelle cabine dédiée. Si ce segment reste limité à 25 ou 30 équipements par an, les investissements pour chaque installation sont plus importants que sur le VL. Cependant, la marge de progression la plus importante se situe sans doute dans l’industrie. Omia va élargir la gamme de ses produits avec l’arrivée d’un tunnel de traitement de surface. L’apport de cet équipement devrait lui permettre de séduire des clients qui lui échappaient jusqu’à présent, notamment dans le domaine de l’aéronautique.