Nouvelle baisse des dépôts de bilan dans le commerce et la réparation automobile
La santé des entreprises de la vente et de la réparation automobiles s’améliore de mois en mois. Selon la dernière étude trimestrielle du cabinet Altares sur les défaillances en France, le nombre de sociétés en cessation de paiement dans ce secteur a reculé de 3,4 % au cours du troisième trimestre par rapport à la même période en 2014. Depuis janvier, 1 452 défaillances ont été enregistrées dans cette filière, soit un retrait de 7,5 % par rapport au dernier exercice.
Ce bilan s’inscrit dans un mouvement de baisse globale pour la sinistralité des entreprises puisque Altares a comptabilisé 12 501 ouvertures de procédures collectives au cours de ce troisième trimestre, soit un recul de 4,8 % par rapport au même trimestre 2014.
« Cet été vient confirmer une tendance déjà favorable sur le deuxième trimestre, mais suspectée de technique du fait de grèves dans les tribunaux. Mieux encore, la détente s’accélère pour les PME-ETI et s’amorce enfin pour les TPE. L’activité a redémarré », conclut Thierry Million, directeur des études d’Altares.