Le véhicule de demain vu par les Français
Amaguiz, spécialiste de l’assurance et filiale de Groupama, a interrogé les Français sur leurs attentes concernant le véhicule du futur. Trois idées ont été mises en lumière : demain, le véhicule devra être économique, sûr et écologique.
Selon ce sondage réalisé par OpinionWay, le coût du véhicule reste prédominant pour les Français : 68 % des sondés attendent que leur véhicule soit plus économique. Ainsi, 72 % d’entre eux seraient prêts à faire installer un boîtier dans leur véhicule si le prix de l’assurance variait selon leur comportement au volant, et 71 % s’il dépendait du kilométrage parcouru. Des boîtiers qui peuvent aussi, selon 72 % des répondants, être utiles afin de prouver leur bonne foi en cas de litige ou suite à un problème lié à la sécurité. « Il apparaît clair, au regard de ces chiffres, que ce système répond à une véritable demande et qu’il devait se développer dans les prochaines années », commente Julien Hue, responsable télématique chez Amaguiz.
Le véhicule de demain devra être écologique
Alors que 58 % des sondés considèrent la sécurité à bord comme un des trois critères les plus importants qui feront le véhicule de demain, ces boîtiers constitueraient pour ces derniers un moyen de rendre la conduite plus sûre. 68 % des sondés souhaiteraient que ces dispositifs leur permettent d’être avertis en cas de défaillance technique, 65 % que le véhicule soit capable de reconnaître les dangers sur la route. Enfin, 52 % aimeraient que ce dernier appelle automatiquement les secours en cas d’accident.
Enfin, le véhicule de demain devra être vert selon les Français : 61 % d’entre eux souhaitent que, dans le futur, leur véhicule soit plus écologique. Ainsi, 62 % des personnes interrogées pensent que le véhicule électrique va se développer, une proportion qui grimpe à 69 % pour la tranche d’âge 24-35 ans. 68 % estiment également que des efforts seront faits pour rendre les voitures réellement moins polluantes.