Serices de l’automobile : 87 % des jeunes formés en alternance ont un emploi dans les six mois
Selon les chiffres publiés par l’ANFA, 87 % des jeunes formés en alternance aux métiers des services automobiles dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle trouvent un emploi dans les six mois.
Alors que le taux d’emploi des 15-24 ans est retombé à 28 % en décembre, son plus bas historique, l’emploi des jeunes dans la branche des services automobiles est en progression. Et cela notamment pour les titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), obtenu à la suite d’une formation en alternance.
Selon l’Anfa, l’organisme en charge de la formation de la branche des services de l’automobile, en 2015, 87 % des jeunes titulaires d’un CQP ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur formation (dont 86 % en CDI). Cela représente une hausse de 1 point par rapport à 2014. Surtout, 90 % ont trouvé un emploi dans la branche automobile.
Ce taux d’insertion est de 89 % pour les vendeurs automobiles confirmés et les attachés commerciaux automobiles (+4 points par rapport à 2009). Pour les CQP technicien expert après-vente automobile (TEAVA) et technicien électricien électronicien automobile (TEEA), le taux d’insertion est de 87,5 %. Enfin, pour les techniciens experts après-vente véhicules utilitaires et industriels (TEAVUI), le taux d’emploi est de 100 %.