Compte Personnel de Formation, les CQP ont la cote !
Il y a un an, la formation professionnelle se réformait. Les entreprises sont désormais partie prenante dans la construction du projet de formation de leurs salariés. Elles doivent impérativement s’entretenir avec ses collaborateurs, au moins tous les deux ans, pour définir un parcours de formation, faute de quoi elles risquent une amende. Attention, les premiers entretiens doivent avoir lieu avant fin mars 2016.
Un bilan doit être fait tous les 6 ans avec au moins une action de formation entrepris. Le « Droit Individuel à la Formation » (DIF) laisse place au « Compte Personnel de Formation » (CPF). Ce Compteur est désormais géré par la caisse des dépôts et des consignations. Les salariés accèdent à leur compteur, plafonné à 150 heures, à partir du site moncompteforamtion.gouv.fr. C’est au salarié d’initier ce compte en s’inscrivant sur le site. Les heures créditées ne sont utilisables quand dans le cadre de formations certifiantes (ou diplômantes) de la branche comme hors branche avec des formations interprofessionnelles (informatiques, RH, ect). Un répertoire de formations homologuées est d’ailleurs accessible à partir du site web cité précédemment.
L’ANFA a reçu sur 2015, 600 dossiers CPF pour en montant moyen de 2 259 € et d’une durée moyenne de formation de 47 heures. Les formations les plus financées sont les certificats de qualification professionnelle (CQP), à hauteur de 59 %. Arrivent ensuite les cours de langue étrangères (16%).
Les CQP plébiscités
Si par le passé les CQP était plutôt réservés jusqu’alors aux jeunes suivant une formation initiale en alternance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils offrent désormais de nombreuses opportunités de développement et de financement. Ils s’adressent à tous les niveaux de formation, de l’ouvrier au cadre pour tous les métiers de la branche. L’ANFA en a revu le format pour les adapter aux contraintes de l’entreprise et des salariés. Les CQP ont été découpés en modules (blocs de compétences). Ces mêmes blocs sont découpés en unités qui correspondent à des formations courtes de quelques jours seulement. La durée peut s’étendre jusqu’à 5 ans, ce qui peut paraître long. En moyenne un CQP est composé de 5 à 6 blocs de 4 à 5 unités.