Les carrossiers belges montent au créneau
Les français ne sont pas les seuls à râler sur la pression des assurances sur leur activité. Sept carrossiers originaires de Verviers ont décidé de dénoncer ce qui leur était devenu insupportable, la mainmise des compagnies d’assurance sur le secteur. (voir les liens en bas d’article)
Ils reprochent aux assureurs d’utiliser des méthodes pour « gagner de l’argent sur le dos des assurés », comme l’écrit une consœur belge dans le journal vers l’avenir du 20 janvier 2016. 5 points sont particulièrement décriés :
- Les assurances imposent leurs carrossiers
- Elles imposent des experts
- Elles rognent sur les prix
- Elles déclassent des voitures peu endommagées
- Elles surveillent les assurés
Décidés à ne pas se battre seuls, les sept carrossiers ont rejoint l’association « Carrossiers Réunis » depuis maintenant 3 ans. Aujourd’hui elle compte 350 carrossiers en Wallonie et en Flandre.
La situation est critique à Verviers car 3 carrosseries se partagent les clients laissant les sept autres à leur maigre butin. Pire, c’est la branche toute entière qui est atteinte car les jeunes se rendent compte du peu de débouchés dans la carrosserie. L’école polytechnique de Verviers subit des baisses d’effectifs alarmantes et les carrossiers lésés craignent qu’il n’y ait personne pour reprendre leur carrosserie.
C’est donc une histoire qui n’est pas sans rappeler nos propres difficultés…