Première semaine des services de l’automobile et de la mobilité
Près de 160 établissements, CFA, lycées professionnels et entreprises organiseront une semaine de journées portes ouvertes pour faire découvrir au grand public un secteur qui offre de multiples débouchés.
Du 19 au 26 mars, près de 160 établissements ouvriront leurs portes à l’occasion de la première semaine des services de l’automobile et de la mobilité. CFA, lycées professionnels et entreprises accueilleront le grand public pour faire découvrir un secteur en pleine mutation à l’occasion de cet événement organisé par la branche des métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.
Durant une semaine, les établissements proposeront de nombreuses animations : conférences, entretiens, échanges, etc. Des ateliers « Fais-le toi-même » et « Vis ma vie d’apprenti » offriront notamment une approche ludique des métiers de la filière. Des « job-dating » seront également organisés pour permettre aux visiteurs de rencontrer des entreprises.
Aujourd’hui, 52 000 jeunes sont en formation dans la branche et viendront rejoindre les 400 000 salariés du secteur. Les perspectives d’emploi y sont intéressantes puisqu’en 2015 87 % des jeunes titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) des services de l’automobile ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation.
Les CFA et établissements ouverts en région :
- Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes (24 établissements)
- Auvergne – Rhône-Alpes (30 établissements)
- Bourgogne – Franche-Comté (9 établissements)
- Bretagne (10 établissements)
- Centre – Val de Loire (11 établissements)
- Champagne-Ardenne – Lorraine – Alsace (8 établissements)
- Corse (2 établissements)
- Île-de-France (13 établissements)
- Midi-Pyrénées – Languedoc‑Roussillon (15 établissements)
- Nord-Pas de Calais – Picardie (6 établissements)
- Normandie (12 établissements)
- Pays de la Loire (11 établissements)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 établissements)