Un tiers des automobilistes avoue faire son contrôle technique en retard
Pour leur contrôle technique, les automobilistes semblent céder facilement à la procrastination. Selon le dernier baromètre BVA, réalisé à la demande des réseauxSécuritest et Auto Sécurité (groupe SGS), un automobiliste sur trois avoue ne pas respecter la date d’échéance de leur contrôle technique. Pour 42 % d’entre eux, ce retard s’élève à plus d’un mois, voire jusqu’à plus de six mois pour 7 % des sondés, l’oubli étant la première raison évoquée (72 % des interrogés).
« Raison pour laquelle le rappel de la date d’échéance du contrôle est déterminant » souligne SGS. Selon l’étude de BVA, le courrier traditionnel reste plébiscité par 64 % des automobilistes. Plus d’un tiers d’entre eux se rendent dans un centre suite à sa réception. L’alerte par SMS est également de plus en plus souhaitée (59 % des sondés). A noter qu’en dépit de la généralisation des services de réservation en ligne, les contrôles restent majoritairement pris par téléphone (68 %).
La fidélité semble toujours de mise
Pour choisir leur centre de contrôle technique, les automobilistes continuent de privilégier la proximité puisque c’est le premier critère cité pour 57 % des interrogés. Après le prix, le troisième critère de sélection est la réputation du centre (12 % des automobilistes), en nette progression dans l’étude. Bon signe pour les contrôleurs techniques : les conducteurs sont attachés à leur centre. L’étude révèle en effet que 54 % des interrogés sont allés chez leur professionnel habituel pour leur dernier contrôle et 84 % d’entre eux sont retournés dans un centre où ils étaient déjà allés.
Pour fidéliser davantage leurs clients, les enseignes ont tout intérêt à miser sur le service. Selon l’enquête menée par BVA, un automobiliste sur deux aimerait faire son contrôle à une heure qui lui conviendrait mieux, ou se voir proposer le retrait de son véhicule à son domicile ou à son travail. Des besoins auxquels veulent répondre Sécuritest et Auto Sécurité avec les opérations « Chouette contrôle », menée en 2016, et « Matins malins », prévue en 2017, qui permettent d’élargir les amplitudes horaires des centres le soir ou le matin.