Le Compte personnel d’activité a été lancé aujourd’hui
La ministre du Travail a officiellement lancé aujourd’hui le Compte personnel d’activité (CPA). Ce dispositif suit chaque personne tout au long de sa vie professionnelle. Il englobe trois autres mesures :
– Le compte personnel de formation (CPF) qui est un mécanisme déjà existant permet d’accumuler des droits à des heures de formation au fil du temps.
– Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), déjà existant, permet aux salariés exposés à des métiers pénibles de partir plus tôt en retraite ou de travailler à temps partiel.
– Le compte engagement citoyen (CEC) offre aux bénévoles et aux volontaires des heures de formation financées par l’Etat, sous conditions.
Tout le monde à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) est concerné, que vous soyez salarié du secteur privé, fonctionnaire, agent public, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi. Et si vous êtes retraité ou pas encore sur le marché du travail, sachez que vous pouvez aussi faire partie du lot, grâce au Compte d’engagement citoyen. Les deux premiers dispositifs étaient déjà en vigueur en 2015. Le compte d’engagement citoyen l’est depuis le 1er janvier 2017. Il faut d’abord se créer un compte sur le site dédié créé par le gouvernement. Quant au CPF, il se veut plus engagé dans la voie de la formation que le Dif (Droit individuel à la formation). Petit exemple : il faut savoir que l’enregistrement des heures se fait automatiquement par l’employeur. Vous pouvez décider de le « mobiliser », en faisant une demande écrite auprès de votre employeur ou de Pôle Emploi pour obtenir la formation souhaitée. Exigences : le faire au moins 60 jours avant le début de la formation si elle est inférieure à six mois. Pour les cursus plus longs, il faut faire la demande au moins 120 jours avant. Réponse de l’employeur : dans un délai de 30 jours. Les entreprises et organismes publics cotisent auprès des organismes de formation, vous n’aurez normalement pas ou peu d’argent à débourser pour en profiter. Le tout est de savoir si le CPF est bel et bien sur les rails…