Les origines du regroupement des équipementiers
La FFC Équipements et Véhicules succède à la FFC Équipementiers, qui regroupait initialement les fabricants de matériels, produits et équipements pour carrosserie (automobile et véhicules industriels). Les équipementiers, en pleine mutation, sont désormais amenés à exercer chaque jour de nouvelles missions qui les rapprochent d’autres métiers. Notre branche s’ouvre donc aux autres métiers de la filière, avec une appellation plus large destinée à marquer les nombreux services à valeur ajoutée qu’elle peut leur proposer. Nous rejoignent ainsi les professionnels du vélo-cargo, mais aussi des parkings et de la logistique urbaine. Mais la promesse faite aux adhérents reste inchangée. Intégrer une structure au sein de laquelle les entreprises Automobile et/ou Véhicule Industriel peuvent débattre de leurs problèmes spécifiques, partager leurs expériences et bonnes pratiques.
Au fil des années, la FFC Équipements et Véhicules a accompagné l’évolution perpétuelle et les mutations du marché des métiers de la carrosserie (construction et réparation) dont elle fait l’analyse permanente et assure la promotion. Notamment au travers des commissions veille de marché.
La FFC Équipements et Véhicules a été présidée successivement par Charles Mange, Jean-Louis Quiniou, Guy Martin, Patrick Cholton et Bernard Lanne. Depuis le 15 mars 2018, c’est Jean-Jacques Merour qui en assure la présidence.
A ce jour, la FFC Équipements et Véhicules compte plus de 60 entreprises, représentant tous les secteurs d’activité du marché de la carrosserie, tant en Automobile qu’en véhicule industriel ou en véhicule utilitaire.
Activités et produits représentés par la FFC Équipements et Véhicules
Au sein de la FFC Équipements et Véhicules , la diversité des Équipements représentés fait la force d’une organisation qui couvre toute la chaîne de valeurs.
Essieux, suspensions, freinage pour semi-remorques, équipements pour citernes, équipements frigorifiques, pièces et équipements de carrosserie industrielle, kits de carrosserie industrielle, fabrication de peinture, fabrication de cabines de peinture
Fabrication de bancs de mesure et de redressage, VL et PL, produits consommables pour l’atelier de répartion automobile, outillage, fixation, électricité, éclairage, vitrage, soudage…, logiciels de gestion ou de chiffrage
La diversité des activités et produits proposés caractérise bien le rôle des équipementiers au carrefour des activités de construction et réparation automobile, et confère à chacun de nos adhérents, une place spécifique au sein de la Fédération Française de Carrosserie.