1 . En quoi consiste le rôle de la Médiation du crédit aux entreprises ?
La Médiation du crédit vient en aide aux entreprises qui rencontrent, avec leur(s) banque(s), des difficultés de financement : refus de rééchelonnement de dette, suppression d’un découvert, ou encore refus de nouveau crédit de trésorerie ou d’investissement… Nous pouvons aussi être saisis en cas de décote par un assureur-crédit. La Médiation du crédit est présente dans chaque département et ses services sont rapides, gratuits et confidentiels. Pendant la médiation, les lignes de financement sont maintenues, ce qui permet à l’entreprise de continuer à financer son activité.
2 . Quelle est la procédure à suivre pour saisir la Médiation ?
Il suffit de se rendre sur notre site internet www.mediateurducredit.fr et de renseigner en quelques minutes un dossier de médiation. Pour plus d’informations, il ne faut pas hésiter à appeler le 0810 00 12 10 (service = 0,06 €/min + prix d’appel)
3 . Comment se passe concrètement une médiation ?
Suivant le dépôt du dossier en ligne, le médiateur du crédit local – qui est le directeur départemental de la Banque de France – appelle le dirigeant dans les 48 heures, vérifie la recevabilité de sa demande, et s’il accepte le dossier en médiation, définit un schéma d’action. Il informe alors la ou les banque(s) de l’ouverture d’un processus de médiation. Si les difficultés perdurent à l’issue du délai des 5 jours, le médiateur réunit les partenaires financiers pour identifier et résoudre les points de blocage. Dans deux tiers des cas, une solution de financement concertée et adaptée aux besoins de l’entreprise est trouvée.
4 . En saisissant la Médiation, les relations avec les partenaires financiers vont-elles empirer ?
Non. Le médiateur est là pour renouer le dialogue entre le dirigeant et ses banquiers et pour aider à reconstruire une relation de confiance. C’est une démarche commune de recherche de solutions.