Les partenaires de la FFC
Pour mener à bien ses missions quotidiennes de défense et de représentation des professionnels de la Filière, la FFC s’appuie sur des partenariats et soutiens importants. Les plus grandes organisations de l’automobile et du véhicule industriel et urbain soutiennent la FFC dans la conduite de ses actions.
OICA
L’OICA, Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles, a été fondée en 1919 à Paris et est présidée par Christian PEUGEOT. Ses missions consistent à défendre les intérêts des constructeurs et importateurs de véhicules légers et lourds, regroupés au sein de leur fédération nationale. L’OICA représente l’industrie automobile et du véhicule industriel au niveau international, notamment auprès d’organismes intergouvernementaux et internationaux, diffuse et promeut les politiques et positions de l’industrie, auprès des organismes internationaux et du grand public. Le salon SOLUTRANS, propriété de la FFC-Fédération Française de Carrosserie, est accrédité par l’OICA, et fait ainsi du cercle très fermé des manifestations reconnues dans plus de 35 pays à travers le Monde.
FIEV
La FIEV, Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules, est devenue aujourd’hui le porte-parole d’une profession mondialisée et le syndicat professionnel engagé dans la défense des intérêts de :
- toutes les entreprises qui fabriquent, conçoivent, et inventent les solutions pour tout type de véhicules routiers ;
- des fabricants d’équipements de garage, d’équipements de contrôle technique et de maintenance, utilisés dans les stations-service et les ateliers de réparation ;
- des startups de la mobilité.
Soucieuse de valoriser auprès des médias et du public l’image des industries qu’elle représente, la FIEV co-organise en France un salon de dimension internationale : EQUIP AUTO, dont elle est actionnaire majoritaire.
La FIEV est, par ailleurs, l’un des membres fondateurs du CLEPA, l’Association européenne des fournisseurs de l’automobile.
Enfin, depuis sa création en avril 2009, la FIEV contribue activement aux travaux de la PFA, Plateforme de la Filière Automobile & Mobilités, qui rassemble constructeurs, équipementiers et fournisseurs autour de l’objectif commun d’améliorer la compétitivité globale de la filière française.
SPP
Le Syndicat des Professionnels du Pneu est l’organisation représentative des entreprises assurant la distribution et la commercialisation de pneumatiques en France.
L’organisation existe depuis 1929. En 1953, elle adopte une nouvelle dénomination : Chambre Nationale du Commerce du Pneumatique et des Industries de Rechapage, puis Les Pros du pneu en 1993 et enfin Syndicat des Professionnels du Pneu en 2012. Le SPP regroupe plus de 1 000 entreprises de distribution spécialisée indépendantes ou affiliées à 8 grands réseaux ou enseignes nationales et les principales sociétés de manufacture, les grossistes et importateurs de pneumatiques.
WORLDSKILLS
1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition. Cette compétition est organisée tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
WorldSkills France est membre de l’institution internationale (WorldSkills International, www.worldskills.org), association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.
WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
SIPEV
Le SIPEV regroupe les fabricants français de produits de peinture décoration, bâtiment, bois, automobile, industrie, emballage, anticorrosion, marine.
Le SIPEV associe les spécificités des activités peintures, enduits et vernis aux actions engagées par la FIPEC. Dans un contexte économique, social, technique et réglementaire en perpétuel mouvement, la fédération est partie prenante dans les débats et réflexions qui construisent l’industrie de demain.
Implication dans les réflexions gouvernementales et professionnelles
Participation aux Etats Généraux de l’Industrie Relations permanentes avec les ministères…
La FIPEC et ses 5 syndicats ont des messages à faire passer sur de nombreux sujets de fond et des solutions à proposer.
CCFA
Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), anciennement « Chambre syndicale des constructeurs automobiles », est le syndicat professionnel des constructeurs d’automobiles en France. En 2018, Le comité est composé de trois adhérents : le Groupe Renault, Alpine, le Groupe PSA et Renault Trucks. Son président est Thierry Cognet depuis mars 2020.
Le CCFA rassemble les statistiques sur le secteur, étudie et oriente l’activité de lobbying du secteur en liaison avec l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), pour les affaires de niveau européen, et avec l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), pour les affaires de niveau mondial, en particulier celles réglementées par l’Organisation des Nations unies.
CSIAM
La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) représente les filiales françaises des constructeurs internationaux de voitures, camions, bus et cars, véhicules deux-trois roues à moteur, quadricycle en France.
La CSIAM représente ses adhérents auprès des représentants du Gouvernement, du Parlement, de l’administration et des collectivités. L’action du CCFA s’inscrit dans une démarche constructive et partenariale qui implique les acteurs économiques et les pouvoirs publics, mais également les experts et représentants de la société civile. La CSIAM travaille en étroite collaboration avec les organismes professionnels de représentation des métiers de l’automobile et du motocycle : le CCFA, la FFC, la FFM, la FIEV, la PFA, l’URF.
TRANSPOLIS
TRANSPOLIS SAS vise à mettre à la disposition de tous les acteurs internationaux, un lieu propice à l’essai de leurs dernières avancées technologiques. Véhicules, énergie, réseaux et télécoms, équipements de la route, infrastructures, Internet des Objets, et mobilier urbain peuvent être testés dans des conditions réelles.
Situé dans la plaine de l’Ain, sur une ancienne base militaire de plus de 80 hectares, TRANSPOLIS est organisé en plusieurs zones flexibles et modulables, configurées pour s’adapter aux différents essais. Une grande première en Europe puisqu’aucun autre site semblable en termes de taille et de complémentarités d’offres, n’existe actuellement.
L’objectif de TRANSPOLIS est de s’affirmer comme le leader incontesté de l’innovation et de l’expérimentation de solutions disruptives dans le domaine de la mobilité urbaine.
FNTR
Organisme représentatif de la profession, outil d’influence auprès de pouvoirs publics, référence du secteur, la FNTR c’est aussi, au quotidien un rôle d’animateur auprès de la communauté de ses adhérents.
Dans un univers réglementaire, fiscal et technologique en constante mieux vaut être informé. Et bien informé. C’est la mission première que remplit la FNTR auprès de ses adhérents.
Organisée en commissions, la FNTR récolte, analyse et fournit l’information dont les entreprises ont besoin, selon leur typologie de taille et de métier (conditions de circulation, précisions techniques ou évolutions du transport international).
TLF
TLF, Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France est la première organisation professionnelle représentative de l’ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique.
L’organisation s’articule autour de Conseils de Métiers, Commissions transverses et des délégations régionales.
Par son poids et sa représentativité auprès des administrations régionales, nationales, européennes et internationales, TLF défend dans sa globalité le secteur du transport et de la logistique tout en prenant constamment le pouls de chacune des activités qu’elle représente.
OTRE
L’OTRE, Organisation des Transporteurs Routiers Européens, est une fédération professionnelle fondée en 2000. Elle est composée d’entités territoriales OTRE et de structures sectorielles comme l’USP Valeurs pour le transport routier de fonds et valeurs ; la FNAA et la FNMS pour le transport routier sanitaire ; la CSNERT pour le transport routier public particulier de personnes (VTC).
L’OTRE a pour vocation de défendre l’intérêt des PME françaises à capitaux patrimoniaux, dont le chef d’entreprise dirige la société. La défense de ces entreprises passe par la prise en compte d’un marché des transports français englobés dans un marché européen de par la situation géographique de la France, pays d’Europe le plus traversé et le plus caboté.
CARA
Forte de plus de 200 membres, CARA mobilise l’ensemble de la filière et des compétences pour accompagner les mutations de la mobilité urbaine, des systèmes de transport de personnes et de marchandises et créer les véhicules de demain.
L’association est membre associée et représentante de la PFA Filière Automobile et Mobilités.
Avec ses membres – industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation – CARA répond à une double mission : accompagner les mutations des systèmes de transports en milieu urbain et représenter et animer la filière automobile et véhicule industriel en région auvergne-Rhône-Alpes.
MONSTER
Monster est un fournisseur mondial de solutions de recrutement en ligne pour les candidats en quête de nouvelles opportunités de carrière et pour les recruteurs à la recherche de nouveaux talents. En 20 ans d’existence, nous sommes passé du statut de simple « job board » à celui de véritable fournisseur de solutions RH, capable de d’offrir une gamme complète de produits et services en recrutement, en gestion de carrière et de talents.
FRANCE TRAVAIL
France Travail (ex-Pôle emploi) est un établissement public à caractère administratif, chargé de l’emploi en France. Créé le 20 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce.
IMMERSION
Immersion, des technologies qui placent l’Homme au coeur des décisions.
Créé en 1994, Immersion est expert européen en réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche. Son ambition ? Faire des projets industriels une réussite humaine et technologique.
Précurseur, Immersion a bâti son savoir-faire autour de solutions de réalité virtuelle sur-mesure et développe désormais ses propres produits innovants, les solutions « 3i by Immersion » et la plateforme de présentation et de collaboration Shariiing. Les activités d’Immersion sont à la croisée des chemins entre la 3D immersive, les technologies collaboratives et l’aide à la décision. Elle accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et les nouvelles méthodes de travail.
Co-fondé et dirigé par Christophe Chartier, Immersion a su faire ses preuves depuis sa création en répondant aux exigences des grands noms du CAC 40. Depuis, la société adresse également les besoins des PME et ETI. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 600 installations dans le monde, 20 brevets et une antenne à Singapour pour développer ses activités en Asie du Sud-Est.