PFA et pouvoirs publics
PFA et pouvoirs publics
La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto, et l’interlocuteur de référence de la filière pour les pouvoirs publics.
Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (PSA, RENAULT, CCFA), d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV), et des Fédérations métiers que sont la FFC, la FIM, le GPA et le SNCP.
Actions de la FFC au sein de la PFA
Membre fondateur de la PFA en 2009, la FFC s’assigne les rôles et tâches suivantes :
- Rester l’organisation de référence dans la filière des Véhicules Industriels et Urbains et Mobilités
- Participation active aux travaux de la PFA
- Développement des « Prix de l’innovation de la PFA », remis à l’occasion de SOLUTRANS
- Élaboration des livres blancs pour la filière des Véhicules Industriels et urbains dans le cadre des GTFM (Groupes de Travail Filière Métier)
- Accompagnement de la PFA dans les nouvelles technologies
COFIT
Le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport) est un groupe de travail du CSFA (Comité stratégique de la filière automobile) qui réunit l’ensemble des acteurs de cette filière, de l’amont à l’aval. Son rôle consiste à identifier ses enjeux clés et d’adresser aux parties prenantes les problématiques spécifiques du secteur.