2030 : le déploiement des poids-lourds Zéro émission pourrait être plus progressif que prévu

Communiqué de presse, 27 juin 2024 :

35 à 40% des poids lourds neufs vendus en Europe en 2030 seraient Zéro émission, selon une note d’analyse VIsion’AIR présentée ce jour. Une part sans commune mesure avec les 2% actuels et pourtant bien moindre que les annonces de la plupart des Constructeurs.

Une vision alternative, permettant néanmoins de tenir les objectifs CO2

L’étude Vision’Air, menée par la FFC en partenariat avec BDO Advisory, et ses 35 à 40% de poids-lourds neufs « zéro émission » en Europe en 2030, propose une vision alternative à celle de la plupart des Constructeurs, qui affichent des objectifs à 50%. Un mix-motorisations davantage diversifié suffirait pourtant à atteindre l’objectif, voté par la Commission européenne le 10 avril dernier, de réduire de 45% les émissions de CO2 des poids-lourds neufs.

Une vision conditionnée à des baisses de prix importantes

Atteindre 35% de poids-lourds neufs zéro émission en Europe en 2030 représente une accélération très significative par rapport aux 2% d’aujourd’hui.

Cela suppose un contexte ambitieux d’ici à 2030, traduisant l’engagement de tous les acteurs de la filière :

  • Des baisses de prix des technologies : en moyenne 40% pour les Batteries et 55% pour l’Hydrogène PAC
  • Des baisses de prix à la pompe des énergies décarbonées : 14% pour l’électricité et 17% pour l’hydrogène vert
  • Des leviers fiscaux, à l’achat et/ou à l’usage, pour accompagner la baisse de TCO de 15%
  • Des infrastructures énergies suffisantes pour permettre le développement du marché, à l’instar du besoin de 500 000 bornes de recharges, au dépôt et en itinérance

Des TCO pas encore compétitifs en 2030 en longue distance et sur l’hydrogène

Même si toutes ces conditions sont atteintes, certains TCO ne seront pas compétitifs par rapport à d’autres motorisations : en particulier ceux des poids-lourds Hydrogène et ceux des poids-lourds électriques pour les usages longue distance. Un focus sur l’évolution des TCO Tracteurs en fournit l’exemple.

L’essor des poids-lourds zéro émission sera donc important en Europe à horizon 2030, mais freiné par des TCO encore non-compétitifs sur certains usages ou technologies et conditionné à des infrastructures énergies suffisantes.

L’indépendance de vision

Les résultats s’appuient sur des hypothèses construites avec l’aide d’un consortium d’acteurs de la filière : constructeurs, équipementiers, énergéticiens et transporteurs.

L’indépendance des résultats de VIsion’AIR tient au modèle développé par BDO Advisory. Ce modèle simule les choix rationnels de la demande à partir de critères de coûts, d’achat et d’usages (TCO), en fonction des motorisations disponibles, des catégories de poids-lourds et des distances à parcourir.

Une filière aujourd’hui dans l’incertitude selon Patrick Cholton

Les réseaux de recharge pour les poids-lourds électriques ou de ravitaillement pour les poids-lourds à hydrogène ne sont pas suffisamment développés et sont très coûteux. Les poids-lourds zéro émission ont un coût initial élevé qui est un frein pour de nombreux opérateurs de flotte.

L’autonomie des batteries pour les poids-lourds électriques apparaît insuffisante pour les longues distances, nécessitant des arrêts fréquents. De surcroît, ces poids-lourds peuvent avoir une capacité de charge utile réduite en raison du poids des batteries, ce qui les rend moins compétitifs.

Les politiques gouvernementales peuvent manquer de clarté ou de stabilité en fonction des pays, décourageant les investissements dans les poids-lourds zéro émission. Les incitations financières, subventions ou crédits d’impôt, sont insuffisantes pour compenser les coûts initiaux élevés.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI !

À propos de VIsion’AIR

À l’automne 2020, La FFC et son Président, Patrick CHOLTON, lançaient une étude paneuropéenne baptisée VIsion’AIR, en partenariat avec le cabinet BDO Advisory.

La situation exceptionnelle vécue par la filière à l’époque, ainsi que les difficultés économiques ou incertitudes qui en résultaient, justifiaient alors le besoin d’anticipation des marchés. A ce titre, il a été décidé de financer cette étude exceptionnelle, portant sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe à l’horizon 2040.

Le premier opus de l’étude a été dévoilé en novembre 2021, à l’occasion de SOLUTRANS. D’une étude papier, VIsion’Air est devenu une plateforme : un outil de visualisation et d’aide à la décision en ligne, notamment pour les gestionnaires de flottes. La plateforme VIsion’Air est disponible sur abonnement.

VIsion’AIR, c’est :

  • Une couverture européenne (31 pays) et des focus France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pologne
  • Des résultats TCO, ventes neuves et parcs : par motorisation, par catégorie de véhicule (à partir de 18 segments) et par mission, allant des usages urbains à la longue distance
  • 2 scénarios à 2040 pour tenir compte des incertitudes quant aux politiques environnementales (aides et taxes) et du rythme de baisse des coûts des technologies
  • Des évaluations d’impacts : émissions de CO2 des ventes neuves, besoins en énergies et en bornes de recharge, nombre de véhicules à subventionner.

 

Contact Presse : Frédéric RICHARD – frederic.richard@ffc-carrosserie.org