6 Juin : La MoonWalk débarque au CFA !

Jeudi 6 juin 2024, le Centre de Formation des Apprentis de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) situé à Villeneuve-la-Garenne (92) a officiellement inauguré sa Moonwalk, un automate de préparation des teintes, développé par PPG et offert par sa fondation.

Cet événement a mis en lumière l’engagement de PPG, leader mondial dans le développement de peintures et revêtements pour les marchés de la réparation des véhicules légers et poids lourds, dans la formation des futurs professionnels de la carrosserie.

Innovations technologiques

La PPG MoonWalk est un système innovant qui permet une économie de main d’œuvre, la réduction du gaspillage et qui transforme le laboratoire en un environnement propre et sûr. Cette technologie facile à utiliser offre un nouveau standard sur le marché de la peinture automobile. Les peintres et les responsables d’atelier bénéficieront de l’extrême précision issue de l’automatisation du processus de mélange, améliorant la vitesse, la qualité et la justesse colorimétrique.

MooWalk s’intègre dans un système plus vaste nommé PPG LINQ, qui consiste à accompagner le peintre dans toutes les étapes de préparation de la teinte. PPG LINQ permet tout d’abord de gagner du temps lors de l’identification des couleurs grâce à un spectrophotomètre à six angles de mesure et de caméras. Il est ensuite possible de visualiser les teintes choisies en 3D, ce qui économise les plaquettes de test coûteuses et chronophages à réaliser. Enfin, MoonWalk récupère les données et prépare la teinte dans la juste quantité nécessaire, évitant le gaspillage de produit.

Un partenariat stratégique

Olivier FRANÇOIS, directeur du CFA de la FFC, a remercié PPG, partenaire de longue date du CFA, ainsi que la FFC et l’ANFA pour leur soutien. « L’établissement est désormais lié aux dernières technologies, nos jeunes vont pouvoir progresser et s’épanouir avec des outils en phase avec l’avancée et la modernisation de notre filière » a-t-il déclaré, en faisant référence à la machine MoonWalk et à la plateforme digitale PPG LINQ.

Pour sa part, Alexandre COLIN, proviseur remplaçant du lycée Charles PETIET, a exprimé sa satisfaction : « C’est avec un grand plaisir que nous célébrons le partenariat avec PPG et l’intégration de l’écosystème PPG au sein de notre lycée. Ce partenariat témoigne de l’implication de PPG dans la filière et son soutien à la formation. » Il a également souligné que seulement deux établissements en France sont équipés de cet outil, ce qui renforce la reconnaissance de PPG pour son soutien à la formation et ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes !

Une technologie de pointe

Arnaud RACAPE, directeur marketing de PPG Refinish, a présenté la MoonWalk comme la machine de pesée automatisée numéro un dans le monde. « PPG travaille avec 150 distributeurs de peinture en France et emploie 50 000 personnes dans le monde. Nous avons 4 500 clients carrossiers en France » a-t-il précisé. Il a également souligné les avantages de la MoonWalk : une économie de peinture jusqu’à 9% et un gain de temps significatif. Depuis son lancement en 2019, 2 400 machines ont été vendues, dont 300 en France.

Un soutien continu

Patrick CHOLTON, président du CFA de la FFC, a salué l’implication de PPG, qui a toujours soutenu la filière et le CFA. « La FFC, à l’origine de l’automobile, a 180 ans. Aujourd’hui, 70 000 personnes sont recherchées en France pour travailler dans ce secteur, l’investissement dans la formation est donc primordial pour donner l’envie aux jeunes de s’épanouir et de grandir professionnellement dans notre belle filière ! » a-t-il ajouté. Un discours qui fait écho aux déclarations de Julien BAUER, responsable technique et formation PPG France. Il a rappelé que le lancement de la MoonWalk en 2019, coïncidait avec le 50e anniversaire du premier pas sur la lune, d’où son nom. Et d’ajouter « Nous investissons dans l’éducation pour combler le manque de forces vives dans le monde de la carrosserie, » a-t-il affirmé, en annonçant un investissement de 2 millions d’euros en Europe d’ici à 2025.

Un engagement pour la formation

Arnaud RACAPE a conclu en affirmant : « PPG est là pour donner le meilleur de sa technologie aux jeunes. Nous soutenons massivement la filière et investissons pour former nos clients carrossiers. » La matinée s’est terminée avec 3 ateliers variés dont la découverte de la machine PPG MoonWalk ou encore l’exercice de peinture sur pièce de carrosserie en réalité virtuelle.

Le 6 juin 2024 restera une date importante pour le CFA de la FFC, marquant l’arrivée de la MoonWalk et de PPG LINQ, symboles d’innovation et de soutien à la formation des futurs professionnels de la carrosserie.

Encore une belle initiative qui montre que les entreprises de notre filière, dont PPG, ont à cœur de transmettre leur savoir, leur expérience et leurs outils aux jeunes, pour développer leurs compétences, renforcer la proximité entre professionnels et étudiants, et surtout, leur donner la chance de s’épanouir.

Un grand merci au CFA de la FFC et a PPG, qui montrent que nous sommes tous acteurs de la réussite de notre filière : établissements, entreprises, personnels éducatifs, organisations professionnelles…

Il y a encore plus de 70 000 postes à pourvoir dans notre filière aujourd’hui, rendez-vous sur www.mobilijob.fr !