VIsion'Air

Le mix énergétique européen des véhicules Industriels >3,5t d'ici à 2040


Poussée par des normes d’émissions de CO2 qui vont se sévériser pour les poids lourds neufs à l’horizon 2040, la filière a entamé sa mutation vers la décarbonation à travers l’émergence de motorisations et carburants alternatifs. la FFC a mandaté BDO Advisory, en partenariat avec la PFA, pour réaliser Vision’AIR.

VIsion’AIR propose deux scénarios d’évolution du mix motorisations des poids-lourds >3,5t d’ici à 2040. VIsion’AIR s’appuie sur une approche à la fois collective et indépendante : les contributions d’acteurs de la filière permettent de prendre en compte les connaissances de chacun (industrie automobile, énergéticiens, loueurs, transporteurs) et la modélisation simule les choix des acheteurs à partir de critères TCO, sans y introduire d’objectif politique ni de feuille de route stratégique.
Les résultats et hypothèses de VIsion’AIR sont accessibles via une plateforme, disponible sur abonnement ci-dessous.

VIsion’AIR


Grâce à la plateforme VIsion’AIR vous pouvez :


Appréhender des choix possibles de motorisations à court et moyen termes

Comparer les TCO par motorisation et leurs évolutions futures, et distinguer le poste Achat du poste Usage

Faire un focus par mission (longue distance, livraison urbaine...) ou par type de véhicule (Tracteurs, Porteurs >16t, Porteurs<16t, Porteurs 3.5 -7.5t)

Comprendre les TCO en parcourant toutes les hypothèses d'évolutions des coûts (prix des véhicules, prix des systèmes, subventions, prix des énergies, taxe carbone...

Simuler un TCO avec ou sans subvention

Apprécier l'évolution du gisement VO par motorisation

Confronter les résultats de différents pays européens

Télécharger les graphiques

S'abonner à la plateforme