Base Réglementaire
La FFC CONSTRUCTEURS met à disposition des ses adhérents une base documentaire alimentée en permanence.
- Accueil FFC Constructeurs
- Dernières publications FFC Constructeurs
- Documentation
- Agenda FFC Constructeurs
- Contact FFC Constructeurs
- Compte adhérent
Circulation sous certificat W Garage
28 avril 2017 – 4.0.3 Certificat W Garage
Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive. Il est uniquement délivré aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l’utilisation de certains types de véhicules. Il est valable pour l’année civile et doit être renouvelé chaque année.
Les demandes de renouvèlement sont à effectuer du 1er novembre au 31 décembre de l’année en cours sur le site de l’ANTS. CLIQUEZ ICI
Rappel réglementaire
Le texte de référence concernant les modalités de la circulation de véhicules sous couvert du certificat W garage est l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, article 9 et annexe IX.
D’autres informartion sont disponibles sur le site –> Service-Public.fr > Certificat W Garage.
Arrêté du 09/02/2009 – Article 9
Modifié par arrêté du 22/12/2009 (Art.2)
I. Les véhicules utilisés par les professionnels du commerce de l’automobile à des fins professionnelles circulent, à titre provisoire, sous couvert d’un certificat d’immatriculation W garage, dans les cas suivants :
a) Pour les véhicules neufs : les prototypes en cours d’étude ou d’essai technique, les véhicules dont la déclaration de mise en circulation n’est pas encore possible dans les cas suivants :
– essais techniques et mises au point dès l’achèvement de la construction ;
– déplacements dans un lieu où le véhicule doit être complété ou adapté ;
– déplacement pour présentation à un acheteur potentiel d’un véhicule non affecté à la démonstration
– déplacement pour présentation aux acquéreurs éventuels ou à leurs représentants des véhicules de démonstration de PTAC > 3,5 tonnes ;
– présentation à la presse ;
– prêt pour essais, par les constructeurs ou leurs filiales et les importateurs, de véhicules à des directeurs de journaux ou journalistes spécialisés des questions automobiles et à toute personne dont la profession le justifie.
b) Pour les véhicules d’occasion : les véhicules déjà immatriculés dont la mise en circulation a strictement pour objet :
– les essais techniques avant ou après réparation ou modification ;
– les essais techniques après réparation d’un véhicule endommagé afin de vérifier, sous le contrôle et la conduite du garagiste, que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité ;
– le transport entre un atelier de réparation et un atelier spécialisé ou un centre de contrôle technique
– la revente du véhicule recouvrant la présentation à un acheteur potentiel, l’acheminement du véhicule à un lieu d’exposition à la clientèle ou à l’adresse de l’acquéreur ;
– le remorquage entre le lieu de l’accident et un atelier de réparation de véhicules endommagés dans un accident de la circulation et dont la plaque arrière n’existe plus ou n’est plus lisible ;
– véhicules démunis de certificat d’immatriculation lorsqu’il s’agit des opérations visées aux cas b ci-dessus ;
– déplacement pour présentation aux acquéreurs éventuels ou à leurs représentants de véhicules de plus de 3,5 tonnes affectés à la démonstration.
c) Les véhicules utilisés par les coopératives agricoles et les établissements d’enseignement assurant la formation des mécaniciens réparateurs d’automobiles sur justification de leurs besoins.
II. La demande de certificat W garage est effectuée auprès du préfet d’un département, par le professionnel, à l’aide de l’imprimé CERFA de demande de délivrance du certificat W garage référencé en annexe 14 et sur présentation d’un extrait du registre du commerce et des sociétés ou du répertoire des métiers et d’une justification fiscale de son activité professionnelle liée à la construction, à l’importation, au transport ou au convoyage, à la réparation ou au commerce de véhicules automobiles ou remorqués.
La demande effectuée dans le cadre du cas I-c se fait sur présentation des statuts ou toute autre pièce justificative de l’existence légale de ces coopératives agricoles ou de ces établissements d’enseignement faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme ainsi que la preuve qu’ils ont été déclarés auprès d’une préfecture ou sous-préfecture ou reconnus par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel.
III. Le certificat W garage est valable pour l’année civile et comporte la date de fin de validité de l’immatriculation provisoire. Le certificat ainsi délivré porte le millésime de l’année de sa délivrance et est adressé au professionnel ayant effectué la demande. Il peut être renouvelé pour la même durée, auprès du préfet d’un département, à l’aide de l’imprimé CERFA de demande de délivrance du certificat W garage référencé en annexe 14 du présent arrêté et sur présentation du certificat W garage précédent. Les demandes peuvent être introduites, pour l’année suivante, à partir du 1er novembre jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Le professionnel conserve son ancien certificat jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Il restitue le certificat W garage au préfet d’un département à partir du 1er janvier de l’année suivante, qu’il ait effectué ou non une demande de renouvellement de son certificat.
IV. Dans le cas où le numéro W garage est employé pour un véhicule automobile ou remorqué déjà immatriculé, ce numéro doit seul être utilisé.
V. Les conditions de circulation des véhicules sous couvert d’une immatriculation W garage sont prévues en annexe 9 du présent arrêté.
VI. Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par décision du ministre chargé des transports, après avis du ministre de l’intérieur, pour l’emploi de numéros W garage n’entrant pas dans le cadre défini au présent article.
L’annexe IX de l’arrêté du 9 février 2009 concerne la circulation des véhicules sous couvert d’un certificat W garage, immatriculés provisoirement en WW, avec la mention d’usage Véhicule de démonstration et la mention d’usage Véhicule de collection (Cf. lien ci-dessus).