Alexandre Saubot à la tête de l’UIMM
Alexandre Saubot, X86 âgé de 50 ans, dirigeant de l’ETI familiale Haulotte Group, spécialisée dans la fabrication de nacelles élévatrices, vient d’être largement élu président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Il succède à Jean Luminet, qui assurait la présidence par intérim depuis le 15 décembre 2014, suite au départ de Frédéric Saint-Geours.
Ce chef d’entreprise est notamment réputé pour ses compétences sur les questions sociales, comme nous l’avons vu fin 2014 lors des négociations sur la modernisation du dialogue social. Si les discussions n’avaient pas abouti à un accord, sa contribution avait été saluée par le patronat comme par les syndicats.
A court terme, l’IUMM va s’atteler à la refonte de ses conventions collectives et voudra peser sur la future loi sur le dialogue social, tout en voulant faire oublier l’épisode Gautier-Sauvagnac, qui se poursuit actuellement dans les tribunaux.
Dans sa lettre de programme, outre le récit du sauvetage de son entreprise grâce à l’IUMM lors de la grande crise de 2008, Alexandre Saubot met en avant une volonté de proximité et de placer le social au service de la compétitivité de l’industrie.