Après Volvo et Renault Trucks, Girot part au Mondial
Le Comité des Salons (Mondial de l’Automobile, Salon de la Moto, Salon du Cycle) annonce la nomination de Jean-Claude Girot au poste de commissaire général du Mondial de l’Automobile. Il remplace Etienne Cochet à compter du 1er juin 2016, apportant sa grande connaissance de la filière automobile. Membre du Comité des Salons depuis 2009, il connait parfaitement l’événement et travaille déjà avec l’équipe organisatrice. Sa mission ne sera pas évidente dans la période difficile que vit en ce moment l’automobile. Mais en homme des situations délicates, il devrait savoir manœuvrer pour que le Mondial redevienne une grande manif véritablement mondiale.
Né le 2 août 1952, après des études d’expertise comptable et de commerce, Girot a commencé sa carrière chez Chrysler Europe dans les services financiers. Il a accompli une longue carrière commerciale d’abord chez Volvo France (camions et bus) à partir de 1981, puis chez Renault Trucks (Groupe AB Volvo depuis 2001) à partir de 1986. Il a été ensuite directeur des relations extérieures de Renault Trucks de 2010 à 2014, puis directeur des affaires publiques de Volvo Group France jusqu’au 31 mars 2016. Jean-Claude Girot est par ailleurs président de l’AFGNV (Association française du gaz naturel pour véhicules) et du Cofit (Comité d’orientation de la filière industrielle du transport).
Si Jean-Claude Girot est un incontournable du monde de l’automobile et du camion, c’est aussi une personne très connue dans le secteur sportif, où il a excellé : 7e Dan de kendo, ex-capitaine de l’Equipe de France (de kendo), puis coach des Equipes de France, il a été 6 fois champion d’Europe et 9 fois champion de France. D’autre part, il est aussi colonel de réserve de l’armée de Terre, Chevalier de l’Ordre national de la légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.