Assurance : une hausse de 1 % en 2016
Malgré une hausse du nombre de tués sur les routes en 2015, Assurland s’attend à ce que les primes d’assurance automobile n’augmentent que de 1 % en 2016.
Les assurances automobiles augmenteront moins fortement en 2016. Assurland s’attend en effet à ce qu’elles progressent en moyenne de 1 % entre début janvier et fin décembre 2016, soit une hausse inférieure de 0,6 point à celle enregistrée sur 2015. Et c’est plutôt étonnant. En effet, sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 2 % (-4 % au niveau des blessés hospitalisés). « A ces facteurs se rajoute une augmentation mécanique due à l’augmentation des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes« , relève Assurand.
Importance de la loi Hamon
Alors pourquoi, dans ce contexte, les assureurs ont-ils décidé de très peu augmenter leurs tarifs sur 2016 ? Tout simplement en raison de la fameuse loi Hamon. Elle permet aux assurés de changer de partenaire assureur à tout moment après seulement une année d’engagement, facilitant donc les sorties de portefeuille clients chez les assureurs. « La Maif, la Macif et la Matmut ont d’ores et déjà annoncé un gel de leurs tarifs pour 2016« , relève Assurland.