Avec Miura, CHÉREAU devient un géant
Le spécialiste tricolore des véhicules frigorifiques a signé un accord de principe quand à son rachat par Miura Private Equity, déjà propriétaire de l’espagnol SOR. Une opération qui devrait donner naissance au numéro un européen du genre.
Si l’opération est encore soumise à la validation de l’Autorité de la Concurrence, le rachat de Chéreau par la société d’investissement barcelonaise Miura Private Equity constitue déjà une nouvelle de premier plan pour le secteur des véhicules frigorifiques. Pour cause, déjà propriétaire de la société espagnol SOR Ibérica (numéro un local du secteur avec un CA de 50 millions d’euros en 2015), Miura donnera ainsi naissance au premier groupe européen du secteur frigorifique.
Dénommé The Reefer Group, ce dernier présentera, avec l’apport de l’entité tricolore, un chiffre d’affaires total de plus de 220 millions d’euros (données 2015) et comptera plus d’un millier d’employés.
Si Chéreau et SOR conserveront leur indépendance sur leurs marchés respectifs, leur rattachement permettra aux deux entreprises de multiplier les synergies de coûts et de productivité et de développer leur position dans la zone EMEA.
Dans un communiqué, Miura précise que la direction de ce nouveau groupe sera formée de collaborateurs des deux sociétés, alors que les usines de chacune seront maintenues, mais verront leurs capacités de production augmentées, compte tenu de la hausse envisagée de la demande.