Commerce et réparation automobiles : les défaillances ont atteint un niveau record en 2014
Touchées par un marché VN en demi-teinte et une activité après-vente à l’arrêt, les entreprises du secteur “ commerce et réparation de véhicules ” ont une nouvelle fois connu une année difficile en 2014.
Selon la dernière étude du cabinet Altares sur les défaillances et sauvegardes d’entreprise, 2 142 sociétés de la filière ont dû mettre la clé sous la porte l’année dernière (+2,3 % par rapport à 2013). Un niveau record qui n’a jamais été atteint depuis 2005.
Fragilité des petits employeurs
Outre la conjoncture propre au marché automobile, cette sinistralité s’explique par la fragilité des petits employeurs (1 ou 2 salariés) aux services orientés vers les particuliers. « Les dépôts de bilan de ce type de structure ont bondi de 18 % au printemps, de 30 % cet été et encore de 18 % cette fin d’année. La fermeture de ces entreprises de proximité, très nombreuses (une défaillance sur trois) et présentes sur tout le territoire, a alors donné le sentiment que toute l’économie était à genoux » observe Thierry Millon, directeur des études chez Altares.
Seul signe positif pour la filière automobile : le rythme des cessations de paiement s’est ralenti en fin d’année, ne touchant que 551 entreprises au quatrième trimestre (– 2,8 % par rapport à 2013). Une dynamique qui pourrait bien se poursuivre en 2015 avec la reprise du marché.