Equipement de garage : un marché en souffrance en 2014
Les ventes de matériels et d’équipements de garage sont contrastées et plutôt orientées à la baisse, à l’image de la réparation automobile.
D’après les données fournies par le Groupe des industries d’équipement de garage (GIEG), les ventes de matériels de garage ont, en 2014, à nouveau souffert de la situation du marché de la réparation, et en particulier de la disparition récurrente d’un nombre important de garages. Dans un marché de renouvellement, il est essentiel que des innovations viennent soutenir la volonté d’investir de la part des utilisateurs, que ce soit au niveau des matériels eux-mêmes ou au niveau des véhicules (nouveau gaz réfrigérant, par exemple).
Dans le détail des différents postes d’un atelier, le groupement recense les évolutions suivantes :
- Pour ce qui concerne la catégorie contrôle pollution (analyseurs de gaz, opacimètres, combinés), les ventes sont clairement orientées à la baisse.
- Pour les équipements liés au contrôle mécanique, les chaînes complètes et les bancs de freinage pour poids lourds enregistrent une baisse. En revanche, les ventes des plaques à jeux pour PL progressent.
- Les ventes d’appareils de diagnostic multifonctions sont en baisse, de même que celles des appareils de contrôle de la géométrie.
- Le marché des démonte‐pneus est également en baisse, à l’exception notable des appareils pour poids lourds, dont les ventes sont très orientées à la hausse, tout comme celles des équilibreuses de roues stationnaires.
- Les ventes de stations de climatisation (recharge + recyclage) enregistrent un recul.
- Le marché des réglophares est en légère hausse.
- Enfin, la situation des ventes est variable sur le marché des ponts élévateurs :
- Les ponts à vérins hydrauliques, les ponts à ciseaux parallélogrammes sous roue, ainsi que les ponts pour poids lourds sont en baisse sensible ;
- À l’inverse, les autres types de ponts (1 ou 2 colonnes, 4 colonnes, ponts à ciseaux parallélogrammes sous coque) enregistrent une progression sensible.