HALDEX : des étriers ModulT pour roues de 22,5 pouces
Haldex vient de présenter dans la famille des ModulT les variantes DBT 22 MD et DBT 22 LT, deux nouveaux étriers de frein à commande pneumatique pour roues de 22,5 pouces.
Les produits se caractérisent par un poids optimisé, robustesse et entretien facilité, tout comme la version pour roues de 19,5 pouces (DBT 19 LT), déjà commercialisée. Lors de leur conception, les techniciens ont limité les pièces d’usure au minimum. L’ensemble reste insensible aux influences extérieures : l’étrier est totalement encapsulé. Le soufflet inversé du mécanisme est de même bien couvert.
Le ModulT DBT 22 MD ne pèse que 34 kilogrammes (environ 5 de moins que les modèles concurrentiels comparables) et offre un couple de freinage maximal de 25 kNm (une version Heavy-Duty propose une couple maximal de 30 kNm). Le ModulT DBT 22 LT, destiné lui aux remorques, a été une nouvelle fois optimisé et pèse désormais moins de 30 kilogrammes.
Le frein à disque le plus léger du marché
« Il s’impose donc comme le frein à disque de 22,5 pouces pour remorques le plus léger du marché » explique Haldex. Et d’ajouter : « ModulT a supprimé toutes les réticences passées à l’égard du mécanisme à piston poussoir unique. »
Toutes les versions du frein ModulT utilisent en effet le principe du poussoir unique avec pour avantages majeurs une grande surface d’appui pour une pression homogène des plaquettes et un poids réduit du fait d’une structure plus étroite. Autre avantage : un niveau d’usure homogène sur les plaquettes intérieures et extérieures. Le double roulement à aiguille du système de levier permet d’obtenir une faible hystérésis et donc un rendement élevé.